Lion, pour rugir de plaisir !
Viewsonic - ViewPad 10S : une ardoise très perfectible
Accéder aux périphériques plus rapidement
18 août 2011 à 00:00
Lire des vidéos HD sans à-coups, transférer de gros fichiers en un clin d’œil, copier à la vitesse de l’éclair, telles sont les ambitions de nouvelles interfaces pour périphériques très prometteuses.
On vous explique Wiki Courant porteur en ligne. Technologie qui permet de se connecter à Internet en utilisant le réseau électrique d’une installation domestique.
Il définit un standard visant à simplifier les échanges de contenus numériques entre PC, smartphones et appareils audiovisuels indépendamment de leurs marques.
S-ATA III : 1 CD par seconde La promesse
L’interface pour disques durs et graveurs internes S-ATA a remplacé l’antique ATA, dont les nappes de 40 ou 80 fils extra-larges encombraient les unités centrales. Depuis, ses débits ont augmenté avec le S-ATA II et S-ATA III, passant de 1,5 Gbit/s à 3, puis à 6 Gbit/s. Ce qui devrait permettre d’atteindre une vitesse de transfert réelle de 600 Mo/s ; de quoi transférer le contenu d’un CD en 1 seconde !
La réalité
On atteint déjà les 500 Mo/s avec des disques SSD pourvus de contrôleurs dernier cri. Pour profiter du S-ATA III, il faut une carte mère et des disques compatibles. Cela augmente le prix de la configuration, mais le jeu en vaut la chandelle, notamment pour le transfert et le traitement de gros fichiers vidéo. Un vrai plus pour les joueurs qui verront les temps de chargement diminuer entre chaque niveau.
Notre avis
Thunderbolt, une interface pas mature La promesse
La nouvelle interface d’Intel (nom de code Light Peak , pic de lumière) doit permettre, à terme, les transferts de données par fibre optique à la vitesse maximale stupéfiante de 100 Gbit/s (soit 12,5 Gbit/s) ! Toutefois, pour le moment, elle n’existe que dans une version à 10 Gbit/s, basée sur des fils de cuivre et le connecteur pour moniteurs DisplayPort, présent sur certains PC récents.
La réalité
Adoptée par Apple pour ses nouveaux Mac, Thunderbolt est théoriquement en mesure de remplacer toutes les autres interfaces filaires, de l’USB 2.0 au S-ATA en passant par l’Ethernet, le mini-jack audio et le HDMI. Elle permet de raccorder jusqu’à sept périphériques en chaîne, grâce à la présence sur chacun d’eux de deux connecteurs : un qui le relie à l’unité précédente, un autre à la suivante. Problème : le seul périphérique disponible est un moniteur Apple… Inutile donc de se précipiter sur cette technologie loin d’être mature.
Notre avis
USB 3.0, le nouveau standard La promesse
Vous avez aimé le 2 ? Vous allez adorer le 3 ! La dernière version de l’interface USB est dix fois plus rapide que la précédente : son débit théorique maximal est de 4,8 Gbit/s (soit 600 Mo/s). De quoi lire une vidéo en Full HD avec son Dolby Digital 5.1 sans à-coups, ou remplir un disque dur externe de 300 Go en une dizaine de minutes.
La réalité
L’USB 3.0 est en train de devenir aussi incontournable que l’était le 2.0. Il se généralise rapidement sur les PC, les disques durs externes et multimédias, les graveurs et les clés USB. Et comme il est rétrocompatible (on peut brancher un périphérique USB 3.0 sur une prise USB 2.0), la transition s’effectue en douceur.
Notre avis
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christophe Blanc, Sébastien Casters et Nicolas Guyot