Exploitez les raccourcis clavier
Sur le Bureau, vous avez créé un raccourci vers un logiciel ? Faites un clic droit dessus et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Raccourci, cliquez dans le champ Touche de raccourci puis tapez une combinaison de touches, par exemple Ctrl + F7. Validez par OK. Faites attention à deux points : évitez de choisir un raccourci déjà utilisé par Windows (par exemple Alt + F4 qui ferme le programme au premier plan). En outre, si la combinaison de touches est déjà affectée à une fonction dans un logiciel, c’est cette fonction, et non votre raccourci, qui sera exécutée quand le logiciel sera ouvert. Ainsi, Ctrl + Maj + F12, dans Word, enregistre le document courant.
Créez des barres d’outils
Tout comme de nombreux logiciels, Windows (Vista ou 7) vous permet de créer et d’exploiter vos propres barres d’outils. Pour cela, faites un clic droit sur la Barre des tâches et choisissez Barres d’outils, Nouvelle barre d’outils… Désignez alors un dossier sur le disque dur et validez. Quand vous cliquez sur ce dossier dans la Barre des tâches, tout son contenu est dévoilé. Paradoxalement, si Vista permettait de déplacer la barre d’outils vers le centre du Bureau, Windows 7 ne le permet plus !
Automatisez l’ouverture d’un programme
Vous aimeriez que votre navigateur (ou tout autre programme) se lance chaque fois que vous allumez votre PC ? Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes. Faites un clic droit sur le dossier Démarrage et choisissez Ouvrir (ou Ouvrir tous les utilisateurs si vous voulez que votre manipulation s’applique à tous les comptes créés sur votre PC). Faites alors un clic droit dans un emplacement vierge du volet de droite et choisissez Nouveau, Raccourci. Cliquez sur Parcourir, choisissez le logiciel dans la liste et validez.
Épinglez vos logiciels préférés
Si vous lancez souvent le même programme, fixez-le une fois pour toutes sur la Barre des tâches. Cliquez sur Démarrer, faites un clic droit sur le programme et choisissez Épingler à la barre des tâches ou… au menu Démarrer. L’icône du logiciel sera alors toujours accessible. Pour revenir à la situation antérieure, faites un clic droit sur l’icône et choisissez Détacher ce programme de la Barre des tâches.
Affichez plus de programmes dans le menu Démarrer
Vous pouvez augmenter le nombre de logiciels accessibles via le bouton Démarrer. Pour cela, faites un clic droit sur ce bouton et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Personnaliser, augmentez les nombres dans les champs Nombre de programmes… et Nombre d’éléments… et validez.
Lancez automatiquement plusieurs logiciels
Si vous avez souvent besoin de lancer les mêmes logiciels pour un travail donné, par exemple le Bloc-Notes, la Calculatrice et Paint, demandez à Windows de le faire automatiquement. Ainsi, ouvrez le Bloc-Notes et tapez les commandes suivantes (attention, ne tapez qu’une commande par ligne) : start notepad start paint start calc Enregistrez le fichier sur le Bureau, sous un nom quelconque mais obligatoirement avec l’extension BAT (par exemple Lancement.bat). Quand vous double-cliquez sur le raccourci ainsi créé, les logiciels mentionnés sont tous lancés. Notez que vous devez utiliser le nom réel du programme (Notepad au lieu de Bloc-Notes). Ces noms sont ceux des programmes eux-mêmes, reconnaissables à leur extension EXE, que vous trouverez dans le dossier C:Windows ou un de ses sous-dossiers System ou System32.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.