Passer au contenu

Abracadabra, voici la souris sans bouton!

Fidèle à sa réputation, Apple réunit design, simplicité et innovation dans une souris entièrement tactile.

On connaissait déjà l’écran tactile de l’iPhone, celui, similaire, de l’iPod touch, ou encore le pavé tactile de la gamme de portables MacBook Pro. Autant de nouvelles interfaces qui auraient pu définitivement «ringardiser» la souris, si Apple, en imprévisible faiseur de tendances, ne s’était pas penché sur le sort de nos bons vieux mulots!

Concrètement, cette Magic Mouse fonctionne avec deux piles AA LR6, un bouton on/off pour gérer l’alimentation, et une connexion Bluetooth (portée de 10 mètres). Elle s’appuie par ailleurs sur la technologie laser, plus précise que l’optique. Surtout, sa coque blanche et nacrée consiste en une large surface entièrement lisse et tactile. Celle-ci vient mettre au chômage technique molettes et boutons!

Vous appuyez un coup? C’est un clic. Vous glissez votre doigt dans une direction? Votre fenêtre défile à l’écran. Vous joignez vos deux doigts et caressez la coque dans sa largeur? Voici que votre navigateur Safari ou votre diaporama de photos passe d’une page à une autre. La Magic Mouse permet également de zoomer sur la page (en maintenant enfoncée la touche Ctrl en même temps que vous glissez votre doigt vers l’avant), ou de simuler un second bouton en cochant une option dans les préférences système. Apple précise par ailleurs que l’ergonomie de sa souris convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. On pourra toutefois s’étonner que les manipulations ne reprennent pas celles de l’iPhone, et notamment son zoom à deux doigt déjà passé dans les mœurs de nombreux possesseurs de téléphone tactile.

En somme, un périphérique qui exploite une technologie plus vraiment révolutionnaire, mais appliquée pour la première fois à une simple souris. De quoi donner une nouvelle jeunesse au surf sur un ordinateur domestique. Il faudra tout de même remplir trois conditions: être équipé de Mac OS X version 10.5.8 (au minimum), du Bluetooth, et de la mise à jour Wireless MouseSoftware Update 1.0. Elle est livrée par défaut avec les derniers iMac, ou coûte 69 € au détail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau