Passer au contenu

Abandonner Windows

Grâce à son système d’exploitation, Microsoft domine la micro et les concurrents fiables de Windows ne sont que deux : Mac OS… mais il faut changer de machine et Linux… mais il faut vraiment en avoir envie !

Mac OS : l’autre choix pour le grand public

Adopter Mac OS est la solution la plus simple pour ceux qui veulent abandonner le système de Microsoft sans se fatiguer. Seul inconvénient, mais de taille : Mac OS ne fonctionne que sur les ordinateurs d’Apple. Si vous avez un PC, il vous faudra le mettre au placard. Heureusement, vos périphériques pourront migrer de l’un à l’autre s’ils sont munis d’une interface USB et livrés avec un pilote pour Mac.En revanche, tous vos logiciels, jeux et CD-Rom exclusivement pour Windows seront inutilisables.Il existe bien un émulateur nommé VirtualPC, mais pour faire tourner sur Mac les logiciels PC, et surtout les jeux, dans de bonnes conditions, il faudra une machine puissante: un Mac G4 (minimum 2 272 euros, 14 900 francs… sans l’écran).Vous trouverez certes sur Internet de nombreux logiciels gratuits ou peu chers pour Mac OS, mais la logithèque est plus limitée que sur PC, notamment pour les jeux… Et Microsoft s’y taille une part importante, tant pour la bureautique (Word, Excel, etc.) que pour Internet (Explorer et Outlook Express).Bref, si le Mac permet de se débarrasser de Windows, il est presque aussi difficile de se passer des autres logiciels de Microsoft sur un Mac que sur un PC

Grâce à son interface soignée, Mac OS X, le dernier-né des systèmes pour Macintosh, est fiable, aussi puissant et aussi simple à utiliser que Windows ; voire plus, estiment certains.

Linux : réservé aux connaisseurs

On peut se passer de Windows sur un PC (et même de Mac OS sur un Macintosh !) en y installant Linux. Ce système dérivé d’Unix est “libre”. Tout développeur peut s’en servir gratuitement et le modifier comme il le souhaite.Cette particularité, alliée à une grande stabilité, lui ont permis de rencontrer un certain succès dans les entreprises et les administrations pour équiper les serveurs de réseaux. Mais généralement, on s’arrête là : les logiciels et les pilotes pour périphériques fonctionnant avec Linux sont encore peu nombreux.Pour la maison, entrer dans l’univers Linux reste une aventure. Car si l’installation a fait des progrès ?” à condition d’utiliser une version grand public ?”, son réglage nécessite de bien connaître le PC (accéder au bios, savoir partager un disque, etc.) et de comprendre l’anglais.Ensuite, il faudra peut-être se résoudre à abandonner certains périphériques, changer de logiciels et… renoncer à jouer ! Bref, le bénéfice du changement n’est pas bien évident.Si vous êtes encore tenté ou curieux, mieux vaut opter pour une cohabitation avec Windows sur deux partitions du disque dur.Vous pouvez tester Linux sans l’installer en utilisant un CD-Rom de démonstration. Et un petit tour sur les sites spécialisés ( Aful.org, Linux-france.org) et la lecture de quelques livres ne seront pas du luxe.Red Hat LinuxUne version (dans le langage linuxien, on dit “distribution”) de référence, l’une des plus populaires. Elle comprend la suite bureautique Star Office 5.2 et la version 3.0 de l’interface KDE.

Mandrake LinuxSimple à utiliser, ce logiciel existe en plusieurs versions, dont une téléchargeable gratuitement.Powerpack, payant, est la plus intéressante. Elle comprend les interfaces graphiques KDE et Gnome, deux manuels et de nombreux logiciels, dont la suite bureautique Star Office 6.0.Pour l’installation, une hot-line gratuite est fournie.

Grâce aux interfaces graphiques libres qui complètent le noyau du système, Linux ressemble beaucoup à Windows. Mais il ne partage pas son immense logithèque…SuSE LinuxAutre distribution de référence, elle aussi livrée avec Star Office 5.2, SuSE Linux intègre également une panoplie d’outils multimédias pour la musique, la vidéo et les DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Jean-Marc Gimenez