Passer au contenu

Aakash, la tablette à 35 dollars arrive en Inde

Le gouvernement indien compte équiper 12 millions d’étudiants avec une tablette low cost de 7 pouces tournant sous Android. Une version 3G sera disponible à 60 dollars.

Après le PC à 100 dollars, voici la tablette à 35 dollars. Le projet, lancé ce mercredi 5 octobre 2011, est initié par le gouvernement indien qui prévoit d’équiper 12 millions d’étudiants dans les prochaines années avec un modèle conçu par DataWind.

La société d’origine anglaise revendique ainsi de proposer la tablette la moins chère au monde. Aakash, c’est son nom, ne bénéficie évidemment pas d’un équipement dernier cri : écran 7 pouces capacitif, Wi-Fi (b/g, pas de n), système Android, processeur Conexant, deux ports USB…

Les étudiants indiens devront en fait débourser un peu plus que les 35 dollars annoncés pour disposer d’une carte mémoire SD de 32 Go et se faire livrer l’appareil. La facture finale s’élève à 49 dollars, soit tout de même dix fois moins qu’un iPad et deux fois moins qu’une TouchPad bradée. Et le tarif pourrait encore dégringoler. DataWind envisage déjà de le ramener à 10 dollars en passant à une production de masse, qui plus est localisée en Inde.

La société envisage de commercialiser un autre modèle, cette fois-ci destiné à l’ensemble du marché indien et équipé pour l’accès à l’Internet mobile. Le prix grimpera à 60 dollars. Depuis mai 2011, DataWind propose déjà un tel produit, sous la référence UbiSurferTouch7, au tarif de 99 livres (115 euros). En Inde, les médias sont toutefois sceptiques sur cette initiative qui vise à équiper les foyers les plus modestes. Certains rappellent qu’en 2009, un projet de portable à 10 dollars n’a finalement jamais vu le jour, face à l’impossibilité de produire un appareil à ce prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction