Tout le monde connaît les cartes mémoire SD (et leurs déclinaisons), qu’on utilise depuis une dizaine d’années dans nos appareils photos et désormais nos smartphones Android. Avec 1,5 million d’appareils sous Android activés chaque jour, selon Statistica, il est évident que ce système d’exploitation pèse lourd dans le commerce des cartes de stockage.
L’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow en 2015 a encore renforcé cette importance. Le système d’exploitation permet en effet d’étendre la mémoire interne sur la carte mémoire et ainsi d’exécuter les applications directement à partir de ce stockage externe.
Le problème est que la carte doit être alors suffisamment performante pour ce type d’utilisation et qu’il faut faire en sorte que les utilisateurs potentiels puissent l’identifier comme telle. Voilà pourquoi la SD Association vient de créer un nouveau standard et un nouveau logo, baptisé A1.
L’objectif est d’assurer que la carte remplit trois conditions pour l’exécution d’applications : une vitesse séquentielle d’au moins 10 Mo/s et la gestion d’un grand nombre d’entrées/sorties par seconde (IOPS) : au moins 1500 en lecture et 500 en écriture.
L’utilisateur n’a pas besoin de connaître toutes ces données techniques, il lui suffit de voir le logo A1 (ou A1 App Performance) sur la carte pour savoir qu’elle permet d’exécuter des applications. Reste qu’on ne sait pas combien de temps il faudra avant de voir apparaître ce logo distinctif sur les différentes cartes.
La jungle des standards et des logos
Si ce nouveau standard est évidemment bienvenu il risque malgré tout de compliquer la tâche des utilisateurs. Il devient de plus en plus difficile pour les utilisateurs de savoir, en dehors de la capacité, quelle carte acheter pour quel besoin.
Le choix est d’autant plus compliqué que les différents logos manquent de clarté (voir notre article). Ainsi, le stockage de vidéos a provoqué l’apparition d’un nouveau standard de mesure et d’un nouveau logo, V, qui indique la vitesse d’écriture minimum de la carte.
Mais les subtilités de ce standard ne sont pas toujours claires à appréhender. Par exemple, il faut du V60 ou du V90 pour enregistrer de la vidéo 8K tandis que du V6 suffit pour gérer de la vidéo 4K. Espérons que le standard A, pour les applications, ne va pas multiplier encore plus les déclinaisons.
Source :
AnandTech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.