Un nouveau système d’exploitation vient de naître : Steam OS est disponible depuis ce week-end au téléchargement, en version Beta. Basé sur Debian 7, il s’agit d’une distribution GNU/Linux à l’interface largement remodelée pour fonctionner sur la télévision, qui reprend en grande partie celle du mode « Big Picture » du client Steam.
Faut-il le télécharger ? Pas forcément pour l’instant, sauf si vous voulez tester la bête avant tout le monde. Même Valve, qui l’estime réservé aux « hackers Linux intrépides » l’avoue : « nous vous recommandons d’attendre 2014 pour essayer Steam OS ». Le logiciel est en effet encore loin d’être terminé, rien que du point de vue du support matériel. Steam OS ne fonctionne pour l’instant qu’avec les cartes graphiques nVidia par exemple. Autre souci : il requiert un ordinateur avec le support de l’UEFI, ce qui interdit son installation sur une machine un peu ancienne… Enfin, la fonction la plus attendue n’est pas disponible dans cette première version : il est pour le moment impossible en effet de lire en streaming ses jeux Windows que l’on a au préalable installé sur un PC doté de Steam. Seuls les jeux Linux fonctionnent donc pour l’instant.
A noter que Steam OS est aussi un « vrai » Linux, même si l’interface classique est masquée par défaut. On peut parfaitement y faire tourner des applications traditionnelles.
Les premières Steam Machine : des PC de guerre
En parallèle, c’est un peu Noël avant l’heure pour quelques 300 chanceux utilisateurs de Steam. Ils ont été choisis pour tester en avant première le tout première modèle de Steam Machine, la console de jeux –tournant sous Steam OS- de Valve. Et ce week-end, ces heureux gamers ont reçu une énorme boite en bois (voir la vidéo ci-dessous) contenant l’engin et la fameuse manette à double pavé tactile… censée être en mesure de remplacer le couple clavier souris lorsqu’on souhaite confortablement à ses jeux PC depuis son canapé.
A en croire Colbehr, utilisateur de Reddit et possesseur de l’appareil, sa Steam Machine est un PC carrément survitaminé, qui d’un point de vue strictement technique envoie dans les cordes les nouvelles Xbox One et PS4. Jugez plutôt : processeur Intel Core-I5 4570 (quad-core à 3,20 Ghz) mais surtout 16 Go de mémoire vive et une carte gaphique nVidia GTX 780 –une des plus puissantes du marché- dotée de 3 Go de mémoire. Le boitier profite aussi d’une connectique ultra-complète : outre la prise HDMI pour brancher l’appareil à la télé, on trouve deux ports DVI, six USB 3.0, une foule de prises audio… Seule petite interrogation de nos experts du labo : la consommation et la chaleur dégagée par un tel boitier ! On peut découvrir cette cette console ultra haut de gamme sous toutes ses coutures dans cette galerie.
A lire aussi : Valve rejoint la Linux Foundation et dessine un nouveau futur du jeu vidéo (05/12/13)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.