Passer au contenu

A vos jeux, prêts, partez !

Les jeux vidéo évoluent vers toujours plus de réalisme. Pour en profiter à fond, le dernier processeur graphique est obligatoire…, ainsi qu’un bon budget !

Nous avons une bonne nouvelle et une mauvaise pour les accros des jeux vidéo. Allez, la bonne d’abord. Après un relatif statu quo, les jeux en 3D s’apprêtent à accomplir un bond inédit en termes de qualité visuelle. Au menu cette année : le flou de mouvement et la gestion de la profondeur de champ comme au cinéma, un meilleur rendu des particules et des lumières, des textures immenses pour encore plus de réalisme… Des titres comme Call of Juarez ou le très attendu Crysis (qui sort ce mois-ci) vont poser de nouveaux jalons graphiques dans la 3D ludique, en utilisant au maximum toutes ces nouvelles friandises graphiques. Merci qui ? Merci DirectX 10 (ou DX 10) !

Point de salut sans DirectX 10…

Seuls les jeux compatibles avec DirectX 10, la nouvelle version de la bibliothèque d’effets de Microsoft, vont pouvoir profiter des dernières avancées et vous en mettre plein les yeux. Et pour les faire fonctionner sur votre machine, il va vous falloir une puce graphique, elle aussi compatible, DX 10.

Venons-en donc à la mauvaise nouvelle : préparez-vous à casser votre tirelire ! Nos tests avec Call of Juarez, un jeu fonctionnant avec DX 10, montrent que ces effets sont très gourmands en puissance. Il semble bien que DX 10, encore récent, n’ait pas encore été complètement dompté par les programmeurs et que les graphismes plus léchés nécessitent des calculs considérables. Pour les puces de milieu de gamme, cela ne pardonne pas. Ainsi, un modèle qui se débrouille plutôt bien avec les jeux de l’an dernier s’écroulera avec ceux qui constitueront la norme à Noël.

Il faut prévoir de dépenser au moins 260 euros pour pouvoir jouer sans ralentissement sur un écran de 22 pouces. Et pour bénéficier du maximum de détails, il faut débourser au moins 350 euros. La carte graphique reste bien un des composants les plus coûteux du PC ! Si vous ne voulez pas dépenser autant, vous pourrez quand même vous amuser aux jeux sortis pour les fêtes de fin d’année, mais en diminuant sérieusement le niveau de détails et la définition des images.

… et sans Windows Vista

Attention, acquérir une nouvelle carte graphique ne suffit pas ! Pour jouer sur DirectX 10, il va vous falloir obligatoirement passer à Windows Vista si vous ne l’avez pas déjà. En effet, Microsoft n’a pas prévu d’adapter les nouveautés graphiques pour Windows XP. Résultat : si vous ne changez pas de système d’exploitation, vous serez contraint de jouer sur DirectX 9 avec votre nouvelle carte, et alors adieu les graphismes améliorés.

Sachez aussi que la carte graphique ne fait pas tout, et qu’elle ne pourra pas, à elle seule, transformer votre vieux PC en bête de jeu dernier cri. Pour jouer avec les hautes définitions et à des vitesses conséquentes, il vous faut un processeur puissant, épaulé par une bonne dose de mémoire qui alimente suffisamment en données à traiter la puce graphique.

Par ailleurs, une carte s’achète aussi en fonction de l’écran sur lequel les jeux vont fonctionner : on joue en 1 280 x 1 024 pixels sur un modèle 19 pouces, en 1 680 x 1 050 sur un 22 pouces format cinéma et en 1 900 x 1 200 sur un luxueux 24 pouces.

Enfin, si vous n’êtes pas joueur, il est inutile de dépenser des sommes faramineuses pour acquérir une carte graphique de haut de gamme. Même un modèle de base vous permettra de faire fonctionner l’effet Aero (les fenêtres en 3D) de Vista ou de regarder vos vidéos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse