Passer au contenu

A Tulle, le Wi-Fi passe par l’éclairage public

Se connecter à Internet en Wi-Fi grâce à des réverbères, il fallait y penser. C’est désormais possible… à Tulle.

La ville de Tulle, en Corrèze, vient de présenter la première « city box » permettant de se connecter au Wi-Fi dans la rue grâce à un lampadaire. Une boîte installée sur le réverbère et connectée au réseau de fibre optique de la ville. Un service gratuit et sans véritable restriction. La seule contrainte est de se situer sur la place Jean Tavé à Tulle, où se situe le premier lampadaire équipé. En cas de succès, d’autres pourraient suivre.

Trois heures de navigation non stop

Comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire par l’intermédiaire de l’interface Web du point d’accès et de récupérer vos identifiants, valables trois jours, par SMS ou grâce à votre adresse e-mail. Vous n’aurez alors que cinq minutes pour vous connecter. A la clé, trois heures de navigation non stop avec votre mobile, votre tablette ou n’importe quel PC portable. Débits annoncés : 1 Mbit/s descendant, 1 Mbit/s montant. Un débit que vous devrez partager si vous êtes nombreux à vous connecter.

L’œuvre d’une filiale de Bouygues…

Cette box Wi-Fi accrochée à son lampadaire est une réalisation de la société Axione, la filiale du Groupe ETDE (pôle Energies et Services de Bouygues Construction), qui propose des infrastructures télécoms aux collectivités territoriales, aux opérateurs et aux équipementiers. Le projet a été, mené sous l’égide du syndicat mixte développement de l’offre régionale de services et de l’aménagement des télécommunications en Limousin (Dorsal) dont la mission principale vise à promouvoir l’accès au haut-débit dans cette région.

Cette initiative n’est pas sans rappeler, aux internautes parisiens en tout cas, que l’accès au Wi-Fi est aussi offert dans quasiment tous les parcs et jardins de la capitale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Thierry-Aimé