Cela fait bien longtemps que je n’ai pas parlé devant une salle aussi remplie», a reconnu François Hollande mercredi soir à San Francisco, devant 2 000 à 2 500 invités réunis dans une salle de bal de l’hôtel Hilton. Après une journée de rencontres, le président de la République avait donné rendez-vous à l’importante communauté française de la Silicon Valley (environ 60 000 personnes), pour la «remercier de tout [qu’elle] fait en Californie».
Presque à l’heure, François Hollande a débuté son discours alors qu’une bonne partie des convives n’avaient encore pas pu passer les portiques de sécurité. Pendant 25 minutes, c’est un chef de l’Etat décontracté qui a suscité plusieurs éclats de rire dans la salle. Et aussi quelques salves d’applaudissements, dont une pour Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef. «Cela fait partie du pacte de responsabilité», a plaisanté François Hollande.
«C’était un très bon discours, comme l’était celui qu’il a prononcé dans l’après-midi devant les start-up», résume un entrepreneur français de la Silicon Valley, présent aux deux événements. «Je ne suis pas convaincue par la politique qu’il mène mais je dois reconnaître qu’il m’a fait très bonne impression», ajoute une invitée.
D’autres sont plus sceptiques. «Il s’est contenté de dire ce que nous voulions entendre», juge l’un d’entre eux. Et d’ajouter: «Il s’est dit convaincu que l’expérience acquise par les Français installés dans la région sera bénéfique pour la France, mais encore faudrait-il que nous ayons envie de rentrer.»
F. Hollande est «fier d’entendre que les ingénieurs français sont excellents»
«Tout ce qui sera appris ici servira notre pays, avait en effet lancé un peu plus tôt François Hollande. Si on veut conquérir le monde, il faut d’abord commencer à sortir de chez soi. Quand un entrepreneur français vient ici, je ne doute pas qu’il va revenir ou, s’il reste, qu’il continuera de servir les intérêts de la France», a-t-il poursuivi. Le président s’est ainsi dit «fier d’entendre que les ingénieurs français sont excellents».
Tout en restant «lucides et conscients de nos handicaps, il faut rester fier de notre pays», a martelé le chef de l’Etat. «Nous pouvons innover en français», a-t-il ajouté, avant de déclarer sa flamme aux entrepreneurs, sous les applaudissements des invités.
François Hollande a aussi évoqué sa rencontre avec les responsables de Google, Facebook, Twitter et autres sociétés high-tech de la Silicon Valley. «Je les ai encouragés à investir pleinement en France», a-t-il dit. A une condition cependant: «respecter les règles, comme la fiscalité». Nouveaux applaudissements dans la salle.
Une fois son discours terminé, le président s’est offert un bain de foule, serrant des mains pendant près d’une heure. Au même moment, au fond de la salle, près du podium, Arnaud Montebourg faisait le show. Le ministre du redressement productif est la deuxième vedette de la soirée – quand les autres ministres présents se sont déjà retirés ou sont peu sollicités.
Arnaud Montebourg pose volontiers pour des photos. Et il répond surtout à tout ceux qui l’interpellent sur l’affaire Dailymotion et autres. Un rappel que dans la Silicon Valley, la politique du gouvernement reste parfois incomprise. «Il faudra que l’on revienne», lance le ministre à un de ses conseillers.
A lire aussi :
– Hollande lance une offensive de charme dans la Silicon Valley, paru le 12/2/2014
– Le “hug” de François Hollande aux patrons français, paru le 13/02/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.