Aux Etats-Unis, plus d’un smartphone sur trois est un appareil Apple. Et à San Fancsico, près de la moitié des habitants possède un iPhone. Forcément cela suscite des convoitises. Aussi pour lutter contre le vol de ces appareils, la police de la ville a créé une équipe spéciale rapporte le Huffington Post. Pour court-circuiter les réseaux de distribution, des officiers en civil se font passer pour… des revendeurs d’appareils volés.
L’équipe existe déjà depuis trois ans. Elle est chargée de lutter contre le vol des smartphones qui représentent la moitié des délits concernant des appareils électroniques. Si au début elle cherchait à mettre la main sur les voleurs, elle a désormais changé de tactique : elle arrête les clients.
Le client s’approche, la transaction se fait et il repart avec l’appareil en poche. Dans le même temps, tout a été enregistré par un micro et l’officier a donné le signal à ses équipiers pour aller « cueillir » l’acheteur. L’objectif est clairement d’instiller la peur chez les acheteurs. Le capitaine Joe Garrity résume ainsi la situation : « S’ils volent le téléphone mais ne peuvent pas le vendre, il n’y a plus de marché. »
Pour la police, les téléphones volés et achetés dans la rue sont souvent rapidement revendus hors du pays. Les « acheteurs » font donc du recel. Une raison de plus pour empêcher ces achats.
Pourtant, la méthode a ses détracteurs. Certains lui reprochent ainsi de pousser au crime. Pour d’autres, les moyens engagés sont bien trop importants eu égard aux résultats. Malgré tout le capitaine Garrity continue de croire en cette stratégie : « C’est un succès. Nous devons agir sans ça, la ville deviendra un gigantesque marché d’appareils volés. »
Source : The Huffington Post
A lire aussi :
48 % des adolescents américains possèdent un iPhone, paru le 11/4/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.