Passer au contenu

A quoi sert un touchpad ?

Le touchpad, ou pavé tactile en français, remplace la souris sur les ordinateurs portables. Il se compose d’une surface sur laquelle un glissement de doigt permet…

Le touchpad, ou pavé tactile en français, remplace la souris sur les ordinateurs portables. Il se compose d’une surface sur laquelle un glissement de doigt permet de diriger le pointeur à l’écran, et de deux boutons pour exécuter les clics gauche et droit. Certains pavés permettent de se passer des boutons : il suffit de taper la surface avec un doigt pour déclencher un clic gauche, avec deux doigts pour un clic du milieu, et avec trois doigts pour un clic droit.

Le courant passe

D’autres modèles, tels ceux du fabricant Synaptics, possèdent des zones qui reproduisent le défilement vertical et horizontal des documents et des pages Internet obtenus avec la molette de la souris. Quel que soit le touchpad, le fonctionnement reste identique. Il repose sur les variations d’un faible courant électrique lié à la pression des doigts, eux-mêmes conducteurs et chargés électriquement. Un matériau isolant recouvre la surface du pavé et protège un maillage électrique placé en dessous. Lorsque l’utilisateur pose son doigt sur la surface, il modifie la charge électrique d’un point précis du maillage. Une variation traduite à l’écran par le déplacement du curseur ou un clic. Sur le même principe, les iPod (les baladeurs numériques d’Apple) utilisent une déclinaison circulaire baptisée trackpad

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent