Passer au contenu

A quoi sert Microsoft.NET ?

En installant certains logiciels, comme CDBurnerXP pour la gravure, surprise : Windows réclame le téléchargement d’un fichier supplémentaire, le fameux.NET Framework, sur le site de Microsoft http://msdn.microsoft.com/fr-fr/netframework/default.aspx….

En installant certains logiciels, comme CDBurnerXP pour la gravure, surprise : Windows réclame le téléchargement d’un fichier supplémentaire, le fameux.NET Framework, sur le site de Microsoft http://msdn.microsoft.com/fr-fr/netframework/default.aspx. Sans ce précieux complément, le logiciel refuse de fonctionner. Quel rapport avec l’installation en cours ? Le fichier.NET Framework est une bibliothèque de morceaux de programmes prêts à l’usage. En piochant dedans les plus utiles à leur propre logiciel, les éditeurs économisent du temps de conception.Mais ce n’est pas seulement de la paresse. D’après Microsoft, le fichier.NET aurait d’autres atouts. Il simplifierait la programmation, limiterait l’action des logiciels malveillants.

Pas toujours nécessaire

Pourtant, sept ans après son lancement, la bibliothèque.NET demeure assez peu populaire parmi les créateurs de logiciels destinés au grand public. Rares sont les logiciels incontournables qui l’utilisent. Parmi eux, l’éditeur graphique Paint.Net, le logiciel de gravure CDBurner XPPro, et certains pilotes de cartes graphiques ATI..NET pointe aussi le bout de son nez dans les navigateurs Internet. En juin dernier, pour regarder Roland Garros en haute définition sur France2.fr, il était indispensable. Alors, faut-il installer.NET ? Dans Windows Vista et Windows 7, la question ne se pose pas : il est présent par défaut. Dans ce cas, faut-il accepter les mises à jour ? Oui, par sécurité. En revanche,.NET n’est pas installé d’emblée dans XP. Sur un PC de plus de cinq ans, il vaut mieux ne pas l’ajouter : il risque de surcharge le processeur et la mémoire vive, et de ralentir de manière perceptible le fonctionnement de l’ordinateur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Six