Passer au contenu

A quoi sert la mémoire vive ?

Aussi appelée RAM (Random Access Memory, mémoire à accès aléatoire en français), la mémoire vive sert à stocker les informations nécessaires au bon fonctionnement du processeur…

Aussi appelée RAM (Random Access Memory, mémoire à accès aléatoire en français), la mémoire vive sert à stocker les informations nécessaires au bon fonctionnement du processeur central de l’ordinateur. Celui-ci va se servir de cet espace de stockage pour lire les données à exécuter et enregistrer le résultat de ses calculs.Contrairement à la mémoire flash de nos baladeurs multimédias, appareils photo ou smartphones, la mémoire vive est volatile, c’est-à-dire qu’elle n’est pas capable de stocker des données lorsqu’elle n’est plus alimentée en électricité (d’où le terme employé de Dynamic RAM). Elle sert avant tout à approvisionner correctement et très rapidement en données le processeur. Pour se donner une idée de sa vélocité, son temps d’accès se mesure en nanosecondes, là où les disques durs et la mémoire flash sont jaugés en millisecondes. Si l’on devait comparer le fonctionnement d’un ordinateur avec celui d’une voiture, la mémoire vive serait le réservoir d’essence de l’automobile, le disque dur étant la station-service dans lequel le PC sauvegarde toutes ses données. Les informations de la mémoire vive sont stockées dans des puces de mémoire dynamique (DRAM), elles-mêmes regroupées sur des supports (circuits intégrés) appelés barrettes de mémoire vive. Celles-ci s’enclenchent dans la carte mère de l’ordinateur qui accueille et relie tous les composants du PC.

Préférez un PC avec une RAM élevée

Il existe plusieurs formats de barrettes de mémoire, bien entendu tous incompatibles les uns avec les autres. Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de la DDR3 SDRAM. Plus votre PC possède de mémoire vive, meilleures sont les performances de son processeur, car celui-ci peut accéder à énormément de données sans être ralenti par l’usage du disque dur. A la rédaction de Micro Hebdo, nous conseillons d’attribuer un gigaoctet de mémoire vive par cœur de processeur. Ainsi, lorsque vous choisirez votre prochain PC, veillez à ce qu’il possède au moins 4 Go de mémoire vive s’il intègre une puce quadruple cœur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


NG