Si la GameBoy de Nintendo fut la première console portable à rencontrer un immense succès mondial, elle ne fut pas la première à être commercialisée. C’est à la Microvision que revient ce titre. Lancée en 1979 par la compagnie de jeux Milton Bradley (plus connue sous le nom de MB), elle bat des records de ventes dès sa sortie.La Microvision est la première à utiliser des cartouches, ce qui permet de changer de jeu. Elle propose de s’adonner ainsi au plaisir du casse-briques, du flipper, du bowling, de la bataille navale ou encore à Puissance 4. Elle est dotée d’un écran à cristaux liquides, noir et blanc, de forme carrée qui compte 16 pixels de côté. Ses cartouches contiennent un micro-processeur soit le Texas Instruments TMS1100, un processeur 4 bits, soit le Signetics 8021 d’Intel, un 8 bits, ce dernier étant dévolu aux jeux les plus complexes. Le son est réduit à sa plus simple expression : des bips-bips sont reproduits par un minuscule haut-parleur. Un potentiomètre rotatif est le seul bouton de contrôle disponible, ce qui limite les interactions. Par ailleurs, certaines cartouches sont munies de boutons pour sélectionner des variantes d’un même titre.Si la Microvision connaît un succès important, il est de courte durée car elle disparaît dès 1981. Sa forte consommation de piles (2 x 9 volts) ainsi que sa ludothèque limitée à douze jeux freinent les acquéreurs potentiels. L’ingénieur Jay Smith, à l’origine de la console portable, est aussi le “ père ” de la Vectrex. Une console de salon tout-en-un (avec écran et manettes) commercialisée en 1982 qui battra également des records de ventes dans le monde entier
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