Passer au contenu

A quoi pourrait bien ressembler l’iPhone dans dix ans ?

Alors que l’on fête les dix ans de la commercialisation du premier iPhone, nous avons imaginé ce qu’il pourrait être dans dix ans. Entre interface vocale et réalité augmentée, le futur du smartphone d’Apple pourrait piocher dans ces technologies en devenir.

Qui aurait pu imaginer ce que serait l’iPhone dix ans après sa sortie ? Certainement peu de monde, car le modèle actuel n’est finalement pas si différent que le tout premier. Tout au plus est-il plus puissant, plus autonome et doté de nombreuses fonctionnalités logicielles supplémentaires.

Et si l’on imaginait alors l’iPhone de 2027 ? On pourrait parier sur une tendance similaire et prétendre qu’il sera finalement encore un parallélépipède doté d’un écran. Mais il est bien plus amusant de s’imaginer que les innovations actuelles nourriront ce modèle des 20 ans.

Aura-t-on encore besoin d’un écran ?

L’interface d’interaction pourrait tout d’abord connaître la transformation la plus spectaculaire. Et si l’iPhone de 2027 ne disposait plus d’écran ? Ou tout au moins d’un écran tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Une idée révolutionnaire qui se défend : les géants de la Silicon Valley préparent déjà l’après smartphone, notamment à grands coups d’assistants personnels. On pourrait imaginer un Siri qui répondrait à tous nos besoins, voire même les anticiperait. On pense évidemment à ce que proposait le réalisateur Spike Jonze dans son film Her.

https://www.youtube.com/watch?v=XK5XEPl9_CM

L’Apple Watch pourrait prendre le relais

Avec une interface principalement vocale, l’iPhone pourrait donc ne plus avoir la forme d’un smartphone. Une grande partie de l’électronique pourrait être déportée dans un bracelet ou mieux… une Apple Watch.

En 2027, la 5G sera totalement installée puisque les premiers déploiements auront lieux à partir de 2020. Cette nouvelle génération de réseau mobile sera parfaitement taillée pour les objets connectés, c’est l’un des objectifs de sa normalisation en cours

Beaucoup moins gourmande en énergie, la 5G laisse ainsi imaginer qu’un appareil de la taille d’une montre pourrait fournir une autonomie suffisante pour être constamment relié au réseau. Une connexion à une évolution des AirPods complèterait le dispositif audio pour converser avec l’assistant personnel. 

Des lunettes connectées pour remplacer l’écran et l’appareil photo ?

Mais ce form factor poserait un problème de taille : sans boîtier, comment prendre des photos ? Et sans écran, comment jouer ? On ne peut donc s’empêcher d’imaginer des lunettes sur lesquelles seraient disposés un objectif ou deux, à la manière des Google Glass ou des plus réussies et amusantes Spectacles de Snapchat. D’ailleurs, il se murmure qu’Apple travaille en secret à un tel projet. 

Elles pourraient intégrer un écran pour justement profiter des jeux, mais aussi tirer parti de la stratégie de réalité augmentée mise en place par Apple. Quoi de mieux que des lunettes – ou même des lentilles de contact – pour capturer une photo ou une vidéo de ce que l’on voit à un instant t. Il suffit regarder le troisième épisode de la première saison de la série Black Mirror pour se convaincre de l’efficacité de la chose.

La réalité augmentée en ligne de mire

Le framework ARKit présenté par Apple lors de sa dernière WWDC début juin peut également servir à visualiser le placement de meubles et de décoration dans un appartement ou encore afficher en surimpression dans son champ de vision les directions d’un itinéraire.

Mais un tel dispositif devra tout de même faire avec une contrainte majeure : convaincre les gens de porter l’un des accessoires les moins confortables qu’il soit. Ceux qui sont obligés de porter des lunettes à longueur de journée peuvent en témoigner.

Des limites techniques encore bien présentes

Pour parvenir à cet ensemble, Apple devra encore faire des efforts considérables en intelligence artificielle. Une étude récente du cabinet d’analyse Stone Temple démontrait dernièrement la faiblesse de Siri face à ses concurrents. Seuls 21,7 % des questions posées trouvaient une réponse. Face à lui, Google Assistant donnait 68,1 % de bonnes réponses. Et quiconque utilise régulièrement ces deux assistants, connait leurs limites. A Apple de prouver le contraire dans les années qui viennent.

L’autre domaine où des progrès considérables devront être réalisés est celui des batteries. Sans avancée significative sur la technologie lithium-ion actuelle ou son remplacement pas une autre, difficile de fournir des autonomies raisonnables à ces composants miniatures (montre, écouteurs, lunettes). Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans ce secteur de recherche (celle qui dure dix ans, celle qui se recharge en quelques secondes ou encore celle conçue par le père du système lithium-ion), mais pour l’instant aucune d’entre elles n’est passé au stade de la production industrielle. 

Malgré ces suppositions, se projeter dans dix ans relève presque de l’impossible. On attend toujours les voitures volantes promises pour l’an 2000. Il sera certainement très drôle de relire cet article le 29 juin 2027. Quand l’iPhone sera finalement encore un parallélépipède muni d’un écran et d’un capteur photo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi