Passer au contenu

À quelle heure charger votre portable pour éviter les coupures cet hiver ?

Cela ne vous a pas échappé, le gouvernement prévoit des pénuries d’énergies en cas d’hiver rigoureux. Pour préparer les Français, les autorités ont mis en ligne toute une série de conseils dans le but de faire des économies d’énergie. Certains d’entre eux concernent les produits électroniques, dont la recharge de nos smartphones.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petits gestes font les grandes économies d’énergie. C’est le message que souhaitent faire passer les autorités aux Français pour les préparer à un potentiel hiver rigoureux sur fond de pénurie d’énergie. Parmi les recommandations, on retrouve les heures à privilégier pour charger nos smartphones.

Économiser de l’énergie avec tous ses appareils

Si vous avez écouté les actualités ces derniers jours, vous avez sûrement entendu parler du site EcoWatt qui est soutenu par l’Agence de la transition écologique et le Réseau de transport d’électricité (RTE). La plate-forme regroupe les mesures que sont encouragés à prendre les Français. L’objectif est de faire « connaitre les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique », peut-on lire sur le site.

Ces gestes écologiques qui visent à ne pas surcharger le réseau et éviter les coupures en cas d’hiver rigoureux sont classés en cinq catégories : chauffage, appareils électroménagers, éclairage, mobilité, et appareils numériques. Certains d’entre eux paraîtront évidents à certaines personnes, mais peut-être nouveaux pour d’autres.

A lire aussi : 5 idées reçues sur la batterie des smartphones

Parmi ces écogestes qui concernent les appareils numériques, on retrouve par exemple le fait de ne pas laisser ses appareils en veille, de couper votre box Internet en cas d’absence ou encore d’éteindre complètement votre ordinateur et votre écran en fin de journée. Un autre conseil concerne précisément les heures de charge conseillées pour nos téléphones portables.

À quelles heures est-il conseillé de recharger son smartphone cet hiver ?

Ecowatt indique les heures de pointe pendant lesquelles les entreprises comme les particuliers utilisent le plus le chauffage et l’électricité. Une période durant laquelle le réseau est sous tension et où les Français sont appelés à faire particulièrement attention à leur consommation. Un geste aussi anodin que recharger son smartphone peut avoir un impact non négligeable sur le réseau si des millions de Français le font aux mêmes heures.

Ainsi, il est déconseillé de charger son portable entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30. On retrouve une recommandation similaire au niveau des horaires pour les véhicules électriques qui sollicitent également le réseau électrique. Pour ces derniers, l’installation d’un automatisme de pilotage est conseillée pour faciliter cette action.

La recommandation concernant les téléphones ne devrait pas être trop complexe à suivre dans la mesure où la vitesse de charge de nos smartphones est de plus en plus impressionnante. Les plus performants sont aujourd’hui capables de retrouver 100 % de batterie en seulement 10 minutes.

Tout n’est pas perdu pour les autres mobiles (chez Apple et Samsung notamment) dans la mesure où la recharge intelligente apprend de vos habitudes pour ne charger complètement votre mobile que quelques minutes avant qu’il soit débranché. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, on vous explique tout sur la recharge de votre smartphone ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : EcoWatt


Votre opinion
  1. …de plus, il y a la “recharge optimisée” la nuit, qui fait charger nos smartphones au rallenti, étant donné qu’ils sont branchés durant notre someil!

  2. Moi je n’ai, ni chauffage pour l’hiver ou la Clim ou ventilateur pour l’Eté, ni television, ni box, ni wifi, ni lave linge et bien sur suis seul et je m’en sort assez bien, mais chez nous, ici sur la Côte Varoise le Soleil a l’hiver est assez chaud et le Mistral a l’Eté, nous rend assez la vie facile, malgrait le 38 degres de moyen. Notres problemes d’energie, sont malheureusement, calculez a l’avance, des notres gouverneurs, toujours pour soutirer des impôts a ces pauvres (des classes moyennes), qui avec son travail, permettent a la France d’être toujours et pour toujours un pay riche et d’accueil. Vive la France

Les commentaires sont fermés.