Après avoir mené la division design d’Apple pendant 23 ans, Jony Ive a décidé de prendre du recul et de quitter le constructeur auquel il aura livré quelques unes de ses créations les plus iconiques. Mais le papa de l’iPod ou de l’iPhone a eu besoin de bien moins de temps pour égratigner son ex-patron, Tim Cook. Il lui reprocherait, entre autres choses, un manque d’intérêt pour le design des produits. Selon le Wall Street Journal, l’éviction du designer britannique aurait débuté il y a quelques années, plus précisément en 2015, au lancement de la première Apple Watch.
Les premiers désaccords entre Jony Ive et Tim Cook seraient nés à cette époque lorsqu’il a fallu trouver la façon de présenter la montre d’Apple. Le designer souhaitait la positionner comme un accessoire de mode, dans l’esprit de l’industrie du luxe. Du côté du PDG et de quelques autres cadres de Cupertino, la montre devait être une extension de l’iPhone. Résultat : c’est un compromis qui a été choisi et il a abouti à un début de carrière difficile pour la Watch avec notamment des centaines d’invendus de la version Watch Edition en or, à 18 000 euros.
Ive démotivé par le manque d’intérêt de Tim Cook pour le design
Selon l’article du WSJ, depuis ce premier différend, Ive aurait été progressivement écarté des réunions importantes et son équipe moins intégrée dans la stratégie de la marque. Or pour un constructeur qui a toujours mis le design au centre de ses produits, une telle décision ne pouvait rester sans conséquences. Des membres clés de l’équipe design auraient progressivement quitté l’entreprise. Du côté de Ive, la frustration aurait atteint un tel point qu’il aurait avoué être « démotivé par le manque d’intérêt de Tim Cook dans le processus de création d’un produit ».
En attendant de savoir qui va le remplacer à Cupertino, Jony Ive a confirmé qu’il continuerait à travailler pour Apple via LoveFrom, sa nouvelle société.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.