Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour voir les entrailles des nouveaux iPhone. Quelques heures après leur sortie, les équipes d’iFixit et SOSAV ont publié leurs démontages complets des mobiles. En plus de dévoiler les composants utilisés par Apple, l’opération permet d’évaluer le « degré de réparabilité » de l’iPhone. SOSAV a accordé une note de 6,5/10 à l’iPhone 8 Plus. Le site iFixit a mis 6/10 à l’iPhone 8, contre 7/10 pour l’iPhone 7. Des scores honorables, même si l’utilisation du verre à l’arrière pourrait faire grimper la facture des réparations.
Ecran et batterie toujours accessibles
A l’intérieur comme à l’extérieur, les iPhone 8 et 8 Plus ressemblent beaucoup aux iPhone 7 et 7 Plus. A l’inverse de l’irréparable Essential Phone, le dernier iPhone bénéficie d’un écran facile à dévisser. Il faut toutefois retirer les vis dites « pentalobes », qui prennent une forme de fleur et sont utilisées par Apple depuis l’iPhone 4s. En cas de casse, la dalle pourra donc être remplacée facilement, malgré des tarifs de réparation en hausse du côté de l’Américain.
Pour changer la batterie, les deux équipes ont dû retirer du ruban adhésif. Ce dernier est plus résistant que sur l’iPhone 7 et est donc moins à même de se déchirer. Avec un peu de force, la batterie des iPhone 8 et iPhone 8 Plus peut aisément être retirée et remplacée. Un point non négligeable pour ceux qui espèrent garder leur appareil plus de deux ans. On apprend au passage que la capacité de la batterie de l’iPhone 8 est de 1821 mAh. Pour mémoire, la capacité de celle de l’iPhone 7 est de 1960 mAh, ce qui n’empêche pas le modèle de 2017 d’être plus endurant que son prédécesseur.
Un dos en verre capricieux
Comme Apple l’avait annoncé, les éléments qui composent les modules caméra ont été améliorés. SOSAV et iFixit confirment que le capteur principal de l’iPhone 8 est plus grand que celui de l’iPhone 7, malgré une définition d’image stagnant à 12 Mpix. Des progrès qui ont été confirmés par nos premiers tests photo de l’iPhone 8 Plus, qui partage le même capteur principal que l’iPhone 8.
Pour permettre la recharge par induction, Apple a équipé son nouvel iPhone d’un dos en verre. Mais selon l’équipe de SOSAV, celui-ci est particulièrement difficile à retirer. Afin de décoller la vitre du châssis, il a fallu chauffer la surface à plus de 330°C. De son côté, iFixit confirme que remplacement de la coque en verre devrait être compliqué, et donc coûteux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.