Hier, Intel annonçait officiellement sa gamme de processeurs Core de 8ème génération. Aujourd’hui, le fondeur met sur le marché les puces les plus prestigieuses de la famille Core i9, les modèles 14, 16 et 18 coeurs. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le plus puissant d’entre eux, le 7980XE, soit éprouvé par les meilleurs overclockers de la planète.
L’overclocking à l’azote (LN2) est une discipline bien connue dans le milieu des composants, et une passion qui demande de la rigueur, des connaissances pointues (tant électroniques que techniques) et de la patience. Des qualités dont le clocker allemand Der8auer dispose manifestement puisqu’il a déjà réussi à pousser le monstrueux 7980XE (vendu la bagatelle de 2049 euros) à des fréquences tout simplement vertigineuses.
Au terme d’une session d’overclocking sur la puce hyper haut de gamme d’Intel, celle-ci a atteint la fréquence record de 6,1 GHz sur tous ses coeurs et tous ses threads… moyennant une consommation de plate-forme globale de plus de 1000 watts. Faute de composants stables, ce record n’a pu être homologué dans les règles de l’art. Une prouesse (peu écologique, certes) qui a permis à cet allemand de démontrer de quoi étaient capables les derniers Core i9. Il explique comment il y est parvenu dans la vidéo (en anglais) ci-dessous. Âmes sensibles, s’abstenir, et pour les autres, à ne surtout pas reproduire chez vous!
Core i9 : les plus puissants processeurs Intel sont maintenant disponibles
Annoncées au Computex 2017 puis détaillées durant l’été, les nouvelles références des processeurs Core i9 d’Intel – les i9-7940X, i9-7960X et le i9-7980XE – vont progressivement envahir les sites marchands spécialisés.
Ces puces s’installent sur une carte mère dotée du jeu de composants Intel X299. Il faut aussi prévoir une bonne quantité de mémoire vive DDR4 pour nourrir le système Quad Channel et, enfin, une bonne alimentation puisque l’enveloppe thermique des puces est donnée pour 165 watts, soit, par analogie, la consommation d’un très bon PC portable gamer, par exemple.
Ces références s’adressent bien évidemment aux utilisateurs les plus fortunés (la moins chère des trois coûte 1500 euros) et qui ont besoin d’une grande puissance de calcul pour faire de l’encodage 4K à toute volée, traiter des données en très grosse quantité, faire tourner des applications métiers lourdes, etc.
Complètement disproportionnés pour le seul jeu, ces trois processeurs pourront toutefois trouver leur place dans des PC taillés pour ce type de divertissement mais aussi son streaming en haute définition. Une activité qui – pour qu’elle se déroule dans de très bonnes conditions – nécessite une puissance de calcul importante, partagée entre le jeu qui tourne et le flux vidéo à encoder et à diffuser en direct.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.