Un peu plus d’un an après leur arrivée sur Android, les tickets de métro dématérialisés arrivent bientôt sur iPhone. Comme l’ont révélé nos confrères du Parisien il y a quelques jours, Apple et Île-de-France Mobilités ont finalement trouvé un moyen de rendre l’iPhone compatible avec le réseau RATP après de premières discussions houleuses (aucune date officielle n’est cependant communiquée). On se souvient notamment de la déclaration choc de Valérie Pecresse, la présidente de la région Île-de-France, qui appelait les dirigeants d’Apple à faire le nécessaire s’ils ne souhaitaient pas que les franciliens « basculent sur Android ».
01net.com a contacté Île-de-France Mobilités pour en savoir plus sur l’arrivée du passe Navigo dans l’écosystème Apple. Deux étapes cruciales se dérouleront dans les prochaines semaines, nous vous les dévoilons en avant-première.
https://twitter.com/BFM_Tech/status/1346897895107268608
20 janvier : l’iPhone recharge la carte Navigo
À partir du 20 janvier, l’application ViaNavigo sur iPhone va se doter d’une fonction extrêmement utile pour les voyageurs occasionnels et les usagers qui en ont marre de faire la queue à une borne RATP à chaque début de mois. En posant son passe Navigo physique au dos de son iPhone, un propriétaire de passe Navigo aura la possibilité de le recharger en achetant, par exemple, un forfait jour, hebdomadaire ou mensuel. Plus besoin de se rendre à une borne, tout se passera directement depuis l’iPhone, sans quitter ViaNavigo. Les propriétaires d’une carte rechargeable Navigo Easy pourront aussi acheter directement des tickets à l’unité et gagner du temps avant de prendre le métro, le tramway ou le bus.
Si vous êtes sur Android et que vous jalousez l’arrivée d’une telle fonction, sachez qu’il est déjà possible de faire la même chose sur votre smartphone depuis septembre 2019. Seule condition requise, disposer d’un terminal avec une puce NFC.
À lire aussi : Comment recharger son passe Navigo directement depuis son smartphone
Sur iOS, le système d’exploitation d’Apple, l’utilisation du NFC par les développeurs est extrêmement régulée. Pour avoir le droit de lire le contenu d’une carte Navigo et d’y inscrire un nouvel abonnement, les équipes d’Île-de-France Mobilités utilisent des API fournies par Apple. Ils nous expliquent qu’aucune donnée n’est stockée dans le smartphone et qu’il ne s’agit que d’un échange d’informations entre l’appareil et la carte. À notre connaissance, il n’existe pas d’autres villes proposant un système similaire. Ailleurs, la recharge d’une carte se fait en ligne et non pas magnétiquement.
Enfin, Île-de-France Mobilités nous prévient que les iPhone XR, XS et XS Max seront incompatibles dans un premier temps. Cette fonction nécessitera au minimum un iPhone 7 sous iOS 13 pour fonctionner.
L’iPhone remplacera bientôt le ticket de métro
Plus tard, Apple et Île-de-France Mobilités passeront aux choses sérieuses. Le mois de février est évoqué par Le Parisien mais, selon nos informations, aucun calendrier n’est encore déterminé pour l’instant. L’attente pourrait donc être un peu plus longue. Interrogé par 01net.com, Île-de-France Mobilités explique que « Des échanges réguliers avec Apple ont lieu sur les aspects techniques (valideurs, logiciels, données…) et contractuels ». Une solution aurait néanmoins été trouvée et sera annoncée dans un second temps, quand les deux acteurs seront prêts à communiquer. Deux possibilités nous semblent réalistes : l’ajout d’un pass Navigo virtuel sous la forme d’une carte Apple Pay (on achèterait des tickets depuis Wallet) ou l’ajout d’une carte NFC façon Pathé Gaumont. Le premier scénario nous semble le plus probable et reproduirait ce qui est déjà pratiqué dans d’autres pays (on pense à la carte Suica au Japon où l’abonnement se souscrit directement depuis l’application d’Apple).
En 2019, la région Île-de-France accusait Apple de réclamer une commission pour intégrer le passe Navigo à ses iPhone. La région affirmait alors qu’elle ne donnerait pas un centime au géant californien. Nous ne savons pas aujourd’hui si cette promesse sera bel et bien tenue.
Au vu de la complexité du système francilien (le protocole Calypso utilisé par les bornes oblige les constructeurs de smartphones à stocker physiquement les tickets dans une puce sécurisée, ce qui les rend impossible à transférer sur un autre terminal), ce partenariat avec Apple, à son lancement, aura tout d’un petit miracle. Paris pourrait être une ville unique en matière de dématérialisation des transports en commun, tant Apple assouplira ses conditions pour s’adapter aux exigences franciliennes.
Les iPhone et les Galaxy de Samsung, compatibles depuis septembre 2019, devraient devenir les accessoires ultimes pour se déplacer dans la région (d’autres mobiles Android sont compatibles mais nécessitent une carte SIM Orange récente pour stocker les titres). On imagine que d’autres villes françaises risquent de se rapprocher d’Apple pour, à leur tour, bénéficier d’une telle faveur.
Dans les prochaines semaines, attendez-vous à de nouvelles communications de la région Île-de-France et d’Apple. 01net.com reviendra sur la question, notamment d’un point de vue technique, quand plus d’informations nous seront transmises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.