Petite piqûre de rappel avant les vacances. Dans un communiqué, la Commission européenne rappelle que les tarifs d’itinérance (« roaming ») vont sensiblement baisser en Europe, comme prévu. La baisse est particulièrement importante pour les communications mobiles data. Le prix du mégaoctet passera de 70 à 45 cents hors TVA, ce qui représente une baisse de presque 36 %. Sur les appels vocaux et les SMS, la baisse est moins flagrante, comprise entre 11 % et 17 %. Mais cela reste tout de même très appréciable. De nouvelles baisses sont d’ailleurs prévues pour 2014.
hors TVA)
le 1er juillet 2013
1er
juillet 2013
le 1er
juillet 2014
(par Mo)
cents
cents
cents
vocal émis
cents
cents
cents
vocal reçu
cents
cents
cents
cents
cents
cents
Tous ces tarifs sont valables uniquement au sein de l’Union européenne, c’est-à-dire pour un abonné d’un pays membre qui transite au sein d’un autre pays membre. Les Français qui partiront en Turquie ou au Maroc n’en profiteront pas. Les Américains qui viennent en France non plus. En revanche, les citoyens de l’Union européenne qui ont planifié un séjour en Croatie pourront se réjouir, car ce pays va adhérer à l’Union le 1er juillet. Les nouveaux plafonds vont s’appliquer automatiquement, divisant par 15 les tarifs de roaming. La Commission européenne a d’ailleurs évalué l’économie pour une famille belge de 4 personnes qui passerait sept jours en Croatie : les coûts télécoms tomberaient de 378,98 euros à 24,36 euros !
A terme, ces tarifs de roaming ne pourraient être plus qu’un mauvais souvenir. La Commission européenne souhaite un arrêt total de frais d’itinérance, dans le cadre d’un paquet législatif qu’elle présentera en septembre prochain. Son application est prévue pour 2014/2015.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.