Récupérer la chaleur des processeurs d’ordinateur pour chauffer individuellement des logements. La Mairie de Paris va tester cette source d’énergie en installant des ordinateurs-convecteurs de la jeune société technologique française, Qarnot Computing.
Ces radiateurs d’un nouveau type vont équiper une résidence de la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) du XVe arrondissement. Les premiers appareils ont été installés en juin 2013. En tout, 300 radiateurs de ce type vont être installés d’ici la fin 2013, dans les 100 appartements de la résidence.
Pour le locataire, « cela ne change rien, il utilise son radiateur comme un radiateur classique, et le chauffage est gratuit car financé par la commercialisation de l’opération informatique » explique Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation et de la recherche.
Connectés à Internet, tout en ayant l’apparence de convecteur classique, leur puissance de calcul informatique est, en effet, mise à disposition de clients externes, qui les utilisent pour effectuer des traitements informatiques “lourds”.
Cette approche novatrice se distingue, en évitant le transport de chaleur, de celle consistant à récupérer l’énergie des serveurs réunis dans les salles informatiques pour chauffer des logements ou des bureaux via des réseaux urbains.
« Notre idée, c’est la dispersion des serveurs, on étale les centres de calcul dans différents appartements : les informations sont disséminées chez des particuliers » explique Paul Benoît, fondateur de Qarnot Computing, qui a breveté son concept en 2010.
La jeune société chauffe déjà ses 300 m2 de bureaux à Montrouge, en banlieue parisienne, à l’aide de cinq prototypes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.