Passer au contenu

A Nice, on trouve désormais une place de parking grâce à son smartphone

La ville de Nice vient de lancer Nice Park, un système innovant de stationnement intelligent qui s’appuie notamment sur l’usage des smartphones et du Wi-Fi.

Après Lyon et son projet de « ville intelligente », les technologies viennent au secours de Nice ! Dans cette ville, il faut en moyenne 30 minutes pour trouver une place de stationnement en centre-ville et 20 % du trafic dans cette zone est lié à la recherche d’une place. Pour résoudre le problème, la Ville de Nice a décidé de remplacer les vieux horodateurs par des bornes qui sont autant de terminaux de son service Nice Park. Depuis lundi 11 mars 2013, cette nouvelle génération d’horodateurs à antenne Wi-Fi travaille de pair avec une application sur téléphone mobile.

Expérimenté sur un premier boulevard depuis janvier 2012, le système est simple : des capteurs sont insérés dans les trottoirs. Ils détectent la présence ou non d’un véhicule sur la place de stationnement et envoient ensuite l’information aux horodateurs de nouvelle génération. Pour pouvoir bénéficier de ce service, il suffit à l’automobiliste de télécharger l’application Nice City Passport.

Un rubrique « stationnement » et une rubrique « mouvement »

Disponible gratuitement sur iPhone, Android et Windows mobile, elle s’articule autour de deux rubriques et permet de faciliter les déplacements dans la Ville de Nice : EzPark et EzMove. La première localise sur un plan l’emplacement des places de stationnement disponibles (parkings privés et publics), diffuse les informations trafic et permet le paiement sans contact du stationnement. La seconde rubrique calcule un itinéraire en transports publics, renseigne sur les tarifs, les lignes et les horaires, sur les disponibilités des stations Vélo Bleu, Autobleue… Elle fournit également une multitude d’informations sur les activités de loisirs et les manifestations en ville.

L’objectif premier de ce grand déploiement est de réduire la part de CO2 émis par les véhicules en recherche de stationnement ou à l’arrêt derrière un véhicule de. Toutefois la métropole Nice Côte-d’Azur dit vouloir aussi lutter contre le stationnement « anarchique ». Le maire de la ville, Christian Estrosi se réjouit pour sa part d’avoir « un système qui permet de lutter contre la fraude et la pollution, d’améliorer le flux de circulation, tout cela dans un objectif d’augmenter l’attractivité » de la cité niçoise.

Actuellement 70 horodateurs sont équipés et 1 000 capteurs ont été installés. A terme, en 2015, près de 14 000 places de stationnement devraient être équipées de capteurs dans toute la ville, pour un investissement de 13 à 15 millions d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse