Passer au contenu

A Mulhouse, l’intelligence artificielle décrypte le parcours des piétons

Grâce à un analyseur de flux, les déplacements des piétons dans le centre-ville n’auront plus de secret pour la municipalité de Mulhouse.

Si aux Etats-Unis, les centres-villes sont surtout des zones de travail, en France ce sont aussi des lieux de vie. A Mulhouse, un « analyseur de flux » mis au point au sein de l’Institut franco-allemand de Saint-Louis (ISL), est utilisé pour savoir comment redynamiser le centre-ville.

Mais qu’est-ce que cet engin et à quoi sert-il ? L’appareil est en fait une caméra (qui ne prend pas d’image) dotée d’un moteur d’intelligence artificielle qui repère et comptabilise les trajectoires humaines sur une zone de 20 x 25 m. Le directeur de l’ISL explique à Reuters que « l’application développée par le laboratoire apprend à la machine à reconnaître un objet – ici un piéton – sans le confondre avec ce qu’il n’est pas, par exemple un pigeon ».

Grâce à ce recensement, la ville pourra savoir par où l’on entre et sort du centre-ville piétonnier, quelles vitrines sont les plus attractives, où implanter un panneau… Auparavant, les comptages se faisaient manuellement mais le taux d’erreur était important et l’opération coûtait cher, raconte le directeur de l’Aménagement des territoires à la ville de Mulhouse à Reuters. Grâce à ce nouvel outil, il n’est plus que de 5 %. Désormais la ville vous sera « simplifiée »… et ce ne sera pas le fait du hasard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse