Passer au contenu

A Montpellier, les fraudeurs du tramway font le guet sur Facebook

Une page Facebook permet aux usagers d’indiquer le passage des contrôleurs… et d’adapter son trajet en conséquence.

L’idée est simple mais quand même gonflée. Les usagers du tramway de Montpellier ont créé une page Facebook pour signaler en temps réel le passage des contrôleurs, permettant ainsi aux fraudeurs de passer entre les gouttes. Baptisée « Info Controleurs Montpellier », la page en question compte déjà plus de 17 264 abonnés.

Les messages se succèdent presque chaque minute. « R.a.s direction perols pour le moment… », indique Arthur. « Ok nickel mercii », répond Kii’mi. De son côté, Gilles signale : « La meute est ds le tram à philipides dir odyss ». Et ainsi de suite, tout au long de la journée…

Selon Le Parisien, la TAM (Transports de l’agglomération de Montpellier) dispose de 80 agents et 16 policiers pour assurer les contrôles et prévoit de renforcer le dispositif. Pas sûr que cela suffise maintenant que les fraudeurs commencent à s’organiser sur le Web. Le jeu du chat et de la souris a commencé.

D’autres techniques ont échouées

Les petits malins de Montpellier ne sont pas les premiers à imaginer un moyen « numérique » pour échapper aux fraudes, mais ils ont visiblement plus de succès que les autres.

En 2010, deux développeurs ont lancé une série d’applications iPhone baptisée « Un ticket », permettant aux usagers de signaler la présence de contrôleurs dans les transports publics à Paris, Toulouse, Marseille, Lyon et Lille. Mais la communauté virtuelle ne semble pas avoir atteint la taille critique nécessaire : un rapide test avec l’application parisienne ne signale aucun contrôleur sur le réseau métropolitain. Sur Twitter, certains ont essayé de lancer, en 2010, un système d’alerte avec le hashtag (pardon : le mot-dièse) #raptcontrolleurs, mais la mayonnaise n’a pas pris non plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn