Passer au contenu

A Londres, des nettoyeurs volontaires se mobilisent sur Twitter

Le site de microblogging sert de point de contact à des Londoniens qui souhaitent nettoyer rapidement les rues de la ville après les émeutes.

Parfois accusés d’avoir aidé les émeutiers qui enflamment Londres depuis quelques jours, les médias sociaux contribuent aussi à ramener de l’ordre dans la ville. Voilà en tout cas l’idée de l’opération #riotcleanup, lancée hier sur Twitter par l’artiste Dan Thompson. L’objectif ? Trouver des volontaires parmi les habitants pour participer au nettoyage de la ville après les émeutes. Et ça marche. Ouvert aux alentours de minuit la nuit dernière, le compte Twitter @riotcleanup compte déjà plus de 70 000 abonnés. Il indique en temps réel aux Londoniens les endroits où se mobiliser. Plusieurs opérations, réunissant des dizaines de personnes, ont déjà eu lieu tout au long de la journée.

Il faut dire que le compte, qui est géré par le musicien Sam Duckworth, a obtenu le soutien de nombreuses célébrités britanniques, comme le footballer Rio Ferdinand ou le comédien Simon Pegg, forts chacun de plus de 1 million d’abonnés à leurs mises à jour Twitter ! Un site a également été conçu à la va-vite afin d’indiquer aux participants l’équipement nécessaire et les lieux de rendez-vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout