Passer au contenu

A Lisbonne, l’Europe vise le plein-emploi par les nouvelles technologies

L’emploi sera la priorité du Conseil européen qui doit se tient jeudi 23 et vendredi 24 mars à Lisbonne. L’harmonisation juridique des échanges sur Internet est également en discussion.

De fait, la croissance est de retour, et les pays de l’Union entendent rester compétitifs grâce, en partie, à l’émergence de la nouvelle économie.Pour l’Europe, Lisbonne devrait être le sommet du renouveau. Avec un objectif : combler le retard actuel en matière de nouvelles technologies. Par la formation et la sensibilisation des quelque 80 millions de jeunes scolarisés dans l’ensemble de l’Union.
On évoque ainsi la mise en place prochaine d’un “permis de conduire informatique européen “. Un diplôme déjà présent dans plusieurs pays et qui validerait les compétences à l’échelle du continent.Autre mesure nécessaire, l’harmonisation juridique des échanges sur Internet pour favoriser le développement de la Net-économie. Malgré tout, il est encore trop tôt pour dire si l’enthousiasme qui prévaut actuellement se traduira par des décisions concrètes.
Comme le rappelait l’ancien Premier ministre Michel Rocard dans les colonnes de notre confrère Libération, ” l’Europe, c’est compliqué. Ça n’avance que pas à pas. Et il est hors de portée de pouvoir arracher des décisions perceptibles immédiatement par lopinion “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq, 01net.