NC Numéricâble veut faire oublier AOL
Business en bref
À l’abri de la crise, quatre métiers où l’on recrute
26 mars 2002 à 00:00
À l’abri de la crise, quatre métiers où l’on recrute : Responsable de la sécurité : un expert tout-terrain “On rêve de coincer un hacker international….
À l’abri de la crise, quatre métiers où l’on recrute : Responsable de la sécurité : un expert tout-terrain “On rêve de coincer un hacker international. “
Loïc Fouliard Fonction : responsable du pôle sécurité. Employeur : Fluxus (Paris). Secteur : hébergement de sites Web. Effectifs : 210 personnes. Age : 27 ans. Salaire : 46 000 euros (301 740 F) par an. Parcours : formation de technicien. Diplôme d’ingénieur Télécoms à l’Epita en 2000. Entré chez Fluxus comme stagiaire.
A 27 ans, Loïc Fouliard est responsable de la sécurité de Fluxus, une filiale de British Telecom qui héberge des sites Web sensibles, telles des banques en ligne. Il a fait l’Epita, “une école d’ingénieurs qui avait la réputation de former à la fois des hackers et des professionnels de la sécurité “. Faut-il être parano pour exercer ce métier ? “Juste un petit peu suspicieux… ” Sa technique : “On commence par tout interdire, puis on autorise en fonction des besoins de nos clients. ” Un bon professionnel de la sécurité entretient en permanence ses connaissances techniques : systèmes, réseaux, logiciels d’application, etc. Son rêve ? “ Coincer un hacker international. On y pense tous… “
Les avantages, le profil
À l’abri de la crise, quatre métiers où l’on recrute : Responsable de réseau : architecte et administrateur “Des évolutions permanentes “
Denis Joiret Fonction : responsable Réseaux et télécoms. Employeur : Inria (Rocquencourt, 78). Secteur : recherche. Effectifs : 800 personnes. Age : 41 ans. Salaire : de 38 000 à 45 000 euros net par an, selon primes (249 264 à 295 180 F). Parcours : ingénieur Ensimag. Entré à l’équipe Système de l’Inria en 1984.
Un total de 55 kilomètres de câbles, 800 connecteurs optiques et 1 300 ordinateurs répartis sur 12 hectares, c’est le petit monde sur lequel veille Denis Joiret. Responsable Réseaux et télécoms de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique), à Rocquencourt, dans la région parisienne, il a vu naître cette infrastructure. C’est son bébé, et il s’attache à le faire grandir. “Dans les réseaux, tout change tout le temps ! Actuellement, nous déployons une nouvelle infrastructure à 1 gigabit, qui va multiplier notre débit par 10. ” Tous les jours, il doit surveiller les performances du réseau, s’assurer que le trafic reste fluide et que les chercheurs sont bien protégés contre d’éventuelles failles de sécurité. Architecte, mais aussi administrateur du quotidien. Un métier complet.
Les avantages, le profil
À l’abri de la crise, quatre métiers où l’on recrute : Développeur : l’as des langages informatiques Les entreprises ont besoin de logiciels conçus ou adaptés pour leur activité. C’est le rôle des développeurs. Ce terme éclipse les qualifications d’analyste-programmeur (en général bac+2) ou d’ingénieur Etudes et développement (bac+4 ou 5). Tous ont en commun la parfaite maîtrise des principaux langages informatiques. Leur rôle consiste à analyser ce que devra faire le futur programme, à écrire le code et même, dans certains cas, à former les utilisateurs. Le gros des besoins se situe en informatique de gestion : adapter des logiciels standards du commerce à des besoins spécifiques, faire évoluer les logiciels d’une entreprise pour mieux répondre à de nouveaux besoins…
Les avantages, le profil
À l’abri de la crise, quatre métiers où l’on recrute : Ingénieur en informatique industrielle : concevoir, fabriquer, produire Différente de l’informatique de gestion, l’informatique industrielle a ses contraintes propres. Il s’agit de concevoir des logiciels capables de réagir en temps réel pour piloter une chaîne de production. Ou créer des systèmes d’une fiabilité quasi absolue pour faire voler un avion. Vous pouvez faire carrière dans l’informatique liée à l’industrie : conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), gestion de production (GPAO)… Ou encore dans la conception des systèmes qui font fonctionner des produits industriels : les logiciels de votre voiture, ceux qui contrôlent les Airbus, guident les missiles… Connaissances en automatique et en électronique exigées.
Les avantages, le profil
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .