Passer au contenu

À la recherche d’une banque d’images en ligne

Un webmaster cherche des photos libres de droit de la statue du génie de la Bastille à Paris afin d’illustrer son site. Visite des banques d’images en ligne.

0 h 00
Les réponses de Google décevantes

Avec les mots clés “Banque d’images” et “Photos”, la première recherche sur Google ( google.com) nous offre plus de 620 réponses. En tout début de liste, le site photosbank.com ne renvoie aucune réponse relative à notre requête par mot clé sur Paris. Un document A4 en 72 DPI avoisine les 35 ? (200 F). Deuxième site, europevueduciel.com affiche 26 images sur Paris. Le classement des photos se révèle assez incohérent puisque l’on y trouve aussi des clichés de la banlieue parisienne. La navigation au sein des rubriques reste difficile et, finalement, nous ne trouverons pas notre image.

0 h 12
Enfin un vrai catalogue !

Dans sa section “Commerce/économie”, yahoo.fr propose une sous-rubrique “Banque d’images”. L’exploration de quelques-uns des 50 sites présentés réserve quelques surprises ! Une bonne tout d’abord : diaphor.com. Dès les premières pages, le site autorise une recherche sous un module Shockwave. Trois options sont possibles, par mots clés, par nom d’image ou par exploration des rubriques. Le site se révèle très coloré et la navigation assez simple. En cherchant dans les mots clés (plusieurs centaines), la base retourne 27 images pour Paris. Mais rien sur notre petit génie. Pour connaître le prix d’une image, il faut remplir un long questionnaire. Autre surprise, mauvaise celle-ci, le site de l’agence Explorer (explorer-images.fr) nous dirige vers une page non trouvée. étonnant pour une structure bien installée sur ce marché.

0 h 21
Le petit génie en 15 images

Autre choix, PhotoDisc ( photodisc.com/fr) annonce dans ses pages un stock colossal de près de 85 000 images. La recherche sur “Paris” et “Bastille” ne retourne pourtant aucune proposition. En ne gardant que le premier mot, 772 images sont proposées. Les photos en prévisualisation sont petites et, pour accéder aux choix dans une “visionneuse”, il faut s’enregistrer. Le classement par mots clés mériterait un peu plus d’attention. Une image de 600 Ko à 72 DPI coûte 35 ? (30 $).Autre site, goodshoot.fr se présente comme un catalogue d’images libres de droit. La navigation reste assez simple mais pour nos 2 mots clés, l’annuaire ne dispose d’aucune image. La recherche peut aussi s’effectuer sur les CD-Rom de la collection, mais hélas, le contenu n’est pas classé par ordre alphabétique… 67 images sur Paris sont recencées, dont le prix moyen, pour une utilisation multimédia, est de 38 ? (250 F). Autre proposition, Photos 12 ( photos12.com), seul site à répondre à notre requête avec 15 images du génie de la Bastille. Mais pour les visualiser, il faudra s’enregistrer.

0 h 25
Fin de la recherche

Temps passé 25 minutes

Sites consultés 9

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel