Passer au contenu

À la recherche d’un spécialiste WebSphere

Un dirigeant d’entreprise peut-il trouver sur internet un spécialiste WebSphere chargé de piloter la mise en place d’une plate-forme de commerce électronique ?

0 h 00 Plus de 50 sites à explorer

Avec les mots clés “WebSphere”, “développeur” et “consultant”, Google (google.com) affiche 133 réponses. Y figurent des sites de presse spécialisée, un guide d’initiation de WebSphere mis en ligne par IBM et plusieurs rubriques “Recrutement” d’entreprises en quête du même profil que nous. En bas de page, l’annuaire Les ressources humaines sur internet (ressources-web.com) recense près de 50 sites spécialisés dans l’emploi des informaticiens en France.

0 h 02 Des réponses parfois imprécises

Première adresse proposée par cet annuaire, Adhoc Informatique (adhocinfo.com) offre la possibilité, via son espace “Entreprise”, de consulter gratuitement la “CVThèque”. La recherche s’effectue par rubrique ou par mot clé. Ainsi, en saisissant le terme “Web-Sphere”, nous obtenons une vingtaine de profils de candidats. La consultation du CV reste classique ; il faut noter le numéro du CV profil puis rejoindre l’espace commercial du site (contact par téléphone ou par formulaire). Quelques regrets toutefois : les CV ne mentionnent pas les “niveaux d’expertise” des candidats et les réponses sont parfois assez éloignées de notre demande.

0 h 07 Trois experts WebSphere

Autre site, consultime.com dispose d’un espace “Entreprise” regroupant près de 500 profils. Fait étrange, le moteur de recherche des candidats se trouve en bas de page. Une requête par compétences s’avère possible à partir d’une liste de plusieurs dizaines de propositions. À la sélection de WebSphere, le moteur affiche 11 réponses. Chaque candidat, lors du dépôt de son CV, remplit une grille de niveaux de compétences. Ainsi pour WebSphere, on trouve 3 postulants classés dans les niveaux “expert” ou “senior”. À chaque profil consulté, le site fournit un lien pour transmettre le document à un tiers ou contacter un commercial de Consultime.

0 h 12 Plus de 800 profils en ligne

Moins performant, FinePro (finepro.com) ne dévoile en ligne que le “Top des CV”. Aucun outil de recherche n’est disponible et la consultation s’avère une pure perte de temps. De son côté, France Job (francejob.com) offre bien un espace “Employeur”, mais il faut remplir un formulaire fastidieux. Quant au site de la Guilde des métiers des logiciels (fr.scguild.com), il ne renvoie qu’une seule réponse à notre demande d’expert WebSphere. Seul HiTechPros (hitechpros.com), place de marché consacrée aux métiers informatiques, propose quelque 800 profils. Grâce à un moteur de recherche pertinent (5 compétences à sélectionner), 23 CV de candidats sont consultables à loisir.

0 h 26 Fin de la recherche

Temps passé 26 minutes

Sites consultés 12

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel