Passer au contenu

À la portée de tout le monde

Le débit moyen mesuré, 0,4 Mbit/s, suffit pour partager une connexion Internet, échanger des documents, des photographies, imprimer à distance, etc. Un produit séduisant donc, surtout si l’on considère son prix, près de 1 000 F (152 ?) par PC.

L’installation : très facile

Vous branchez le boîtier USB ou la PC-Card, suivant le cas. L’assistant de Windows qui gère les ajouts de périphérique s’exécute. Demandez-lui d’aller chercher le pilote sur le CD-ROM fourni pour que l’équipement soit reconnu. Après redémarrage de la machine, saisissez le code identifiant le réseau (un numéro de huit chiffres de 0 à 7). Il n’y a plus qu’à répéter l’opération sur chaque PC. Le tour est joué.

La vitesse : inférieure à celle annoncée et parfois un peu juste

La vitesse annoncée par le fabricant (1,6 Mbit/s) n’est quasiment jamais été atteinte. Ainsi, quand les machines sont placées côte à côte, le débit est de 0,55 Mbits/s ; quand elles sont éloignées (pour un transfert d’un portable vers un PC fixe distant de 15 m), il chute à 0,23 Mbit/s. En moyenne, il s’établit à 0,4 Mbit/s. Si cette vitesse est satisfaisante pour un usage domestique, c’est un peu juste pour les jeux en 3D et le téléchargement intensif de gros fichiers par l’intermédiaire d’une liaison ADSL.

La portée : limitée à 20 mètres, mais pas de problème avec les cloisons

Lors de nos tests, toutes nos tentatives de communication à plus de 20 m de distance ont échoué. Le signal radio traverse néanmoins sans problème les portes, les fenêtres, les cloisons et donc vraisemblablement les planchers. Il ne peut en revanche franchir un mur de béton épais.

Le logiciel : un excellent complément

Pour un supplément de quelque 300 F (46 ?), France Telecom adjoint le logiciel Internet Family, de BVRP, à son pack de deux boîtiers USB. Ne vous en privez pas ! Sans lui, il faut bien connaître Windows pour délimiter les droits d’accès de chacun. Internet Family, lui, guide l’utilisateur pas à pas. Les fonctions de contrôle de la connexion au Net sont plus simples à mettre en ?”uvre qu’avec le logiciel de configuration d’Intel. Elles permettent la limitation à des plages horaires ou à une durée journalière. On peut aussi d’interdire la visite des sites jugés douteux en raison par exemple de la violence de leur contenu. Ce filtrage efficace repose sur la liste CyberNOT, reconnue pour sa qualité au niveau mondial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Larcher et Guillaume Girard