Passer au contenu

À la fois appareil photo et caméscope

Premier appareil photo numérique à tirer parti de l’ID-Photo, un support de stockage de grande capacité, l’ID-1000Z enregistre également des vidéos plein écran à 30 images par seconde.

Tout utilisateur intensif d’un appareil photo numérique sait combien les cartes mémoire sont onéreuses et d’une capacité encore trop limitée. On saluera donc l’arrivée d’un produit qui allie compacité, grande capacité et prix raisonnable. L’ID-1000Z, de Sanyo, est le premier modèle à employer l’ID-Photo, un disque opto-magnétique de la taille d’une disquette. Ce dernier, qui se glisse sur le côté de l’appareil, lui confère une autonomie de stockage rarement rencontrée : plus de 1 000 clichés dans la définition maximale !

Une table de montage incluse

Le capteur de 1,5 million de points du ID-1000Z produit des photos d’excellente qualité si on se limite au format 13 x 18 cm pour les impressions, bien suffisant pour la majorité des utilisateurs. Attendu pour le printemps 2001, l’ID-1000Z coûte cher : environ 10 000 F (1 524 ?). Mais c’est aussi l’un des appareils les plus innovants de ce début d’année. La visée s’effectue par un afficheur LCD externe d’une très grande finesse, ou par un viseur électronique, comme sur les caméscopes. L’un et l’autre affichent les réglages et permettent de consulter clichés et vidéos, mais sont mal adaptés à la photo d’action. Le moindre appui sur le déclencheur, pour figer la mise au point ou prendre une photo, provoque des à-coups dans l’image, empêchant le suivi et le cadrage précis d’un sujet en mouvement. A ce prix-là, une véritable visée reflex de nature optique eut été bienvenue. Les menus des nombreux réglages sont pratiques. Et pour le photographe amateur expérimenté, tous les automatismes sont réglables, balance des blancs et mise au point comprises. En mode visualisation, une molette offre la possibilité de zoomer pour contrôler la netteté d’un cliché, ou encore de faire défiler les photos une à une. Une fonction originale, déjà vue sur d’autres modèles de Sanyo, permet de photographier en incrustation dans une photo déjà prise, ou d’y insérer un texte. L’ID-1000Z se transforme également en véritable caméscope, enchaînant les prises d’images en mode VGA à un rythme de 30 images par seconde. Cela en continu et en toute fluidité, grâce à un processeur Risc ultra-rapide et à la grande vitesse d’écriture sur le disque : 2,5 Mo/s. L’ID-1000Z permet au besoin de coller les séquences vidéo bout à bout après avoir supprimé les images jugées inutiles en début et fin de séquence. Pour cela, la molette assure un défilement précis, image par image. Il n’existe pas encore de lecteur d’ID-Photo externe. Aussi, pour les transferts de photos, apprécie-t-on que cet appareil dispose d’un port FireWire rapide, en plus d’une interface USB. Il offre aussi une prise micro et une prise casque. On est en revanche déçu de ne pas trouver de griffe pour fixer un flash sur cet appareil plutôt cher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Katz