La version web de Twitter fait enfin peau neuve. Parent pauvre du réseau social, son usage ne représente que 20 % des connexions, contre 80 % pour les applications mobiles. Comme promis, Twitter est donc enfin en train de déployer une nouvelle interface sous forme de « web app », plus simple et surtout plus réactive.
Première constatation sur la version « desktop », ce ne sont plus que deux colonnes qui sont affichées sur la page d’accueil au lieu des trois précédentes. Celle de gauche représente le flux de tweets, celle de droite montre quelques suggestions de comptes à suivre et les tendances en cours sur Twitter.
Toujours pas de gestion de comptes multiples
Petit regret par rapport à l’application, on ne trouve aucun bouton pour passer rapidement de la timeline algorithmique à celle antéchronologique. Cette fonctionnalité apparue il y a peu sur iOS et Android est pratique pour basculer d’un mode à l’autre. Autre manque par rapport aux applications, il est impossible de naviguer entre plusieurs comptes rapidement, pour par exemple tweeter depuis l’un ou l’autre.
La fenêtre de composition des tweets évolue elle aussi. Elle embarque désormais un bouton dédié aux emojis, en plus de ceux permettant d’ajouter une image, un GIF, un sondage ou de composer un « thread ».
Un Mode nuit pas vraiment noir
Très attendu, le Mode nuit fait son apparition sur cette nouvelle version web. Il reste malgré tout très controversé puisque la couleur de fond tient plus du bleu nuit que du noir. Les « dark modes » disponibles sur les applications utilisent généralement du noir pour permettre d’économiser la batterie des appareils équipés d’écrans OLED. Sur cette technologie, un pixel noir est un pixel éteint et donc un pixel qui ne consomme pas. Même bleu nuit, un pixel OLED aura donc besoin d’énergie. Mais Twitter a d’ores et déjà précisé qu’il réparera très bientôt cette erreur.
Economie de données
En plus du Mode nuit, une autre fonctionnalité permet d’économiser les données en ne chargeant pas automatiquement les photos ou les aperçus des images incluses dans les tweets. Pas vraiment utile sur un ordinateur connecté en Wi-Fi, cette option est plutôt dédiée aux smartphones sur lesquels n’est justement pas installée l’application Twitter.
Enfin, ceux qui ont l’habitude d’intégrer des tweets, sur leurs sites ou sur leurs blogs, vont être ravis de voir apparaître des options supplémentaires. Désormais, c’est l’outil Publish qui est proposé par défaut pour le faire. On peut y choisir l’aspect du tweet à intégrer, qu’il s’agisse de la couleur du fond, de celle des liens qu’il contient ou même de la langue des informations qui y sont affichées.
Enfin, si vous n’aimez pas du tout cette nouvelle interface, il est tout à fait possible d’y échapper en cliquant sur le menu contenant votre nom et en choisissant « Revenir à l’ancienne version de Twitter ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.