La ministre Aurélie Filippetti a défendu une des préconisations de la mission Lescure, en assurant que la nouvelle taxe proposée sur les smartphones et autres tablettes numériques serait « extrêmement faible ». Cette taxe est envisagée pour financer la création de contenus culturels.
Si cette proposition était retenue, il pourrait être envisagé, à terme, d’adosser la rémunération pour copie privée au produit de cette taxe.
Cette taxe « alimentera une sorte de compte de soutien des industries créatives : la musique, le cinéma, la photographie et le jeu vidéo qui créent de l’emploi en France » a-t-elle encore précisé dans la foulée de la remise officielle du rapport Lescure au président François Hollande, à l’Elysée.
La qualifiant « plus de redevance ou de contribution » que de taxe, Pierre Lescure a évoqué pour sa part « un taux très faible, une assiette très large. Les deux dispositions fiscales que nous proposons sont des choses très légères qui doivent être plus un outil et qui aujourd’hui rapporteront peu d’argent », a-t-il fait valoir au côté de la ministre.
L’UMP a déjà critiqué avec virulence cette future taxe pour laquelle la taxation des « nouvelles technologies pour financer la culture n’est qu’une fuite en avant. A chaque jour suffit sa taxe » a commenté Camille Bedin secrétaire générale adjointe de l’UMP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.