Protégez le compte par un mot de passe
Pour que le compte de la personne soit privé, vous devez lui attribuer un mot de passe. Son compte sera ainsi protégé… sauf contre vous qui, en tant qu’administrateur, pouvez toujours y accéder, au besoin en supprimant son mot de passe.
À l’inverse, les utilisateurs de comptes limités ne peuvent en aucun cas accéder au vôtre sans votre mot de passe ni, bien sûr, supprimer ce dernier.
Cliquez sur Modifier un compte. Choisissez le compte que vous venez de créer, puis cliquez sur Créer un mot de passe. Tapez (ou faites taper par l’utilisateur) deux fois de suite le mot de passe à l’identique, en tenant compte des minuscules et majuscules.
Personnalisez l’image de l’utilisateur
Vous pouvez personnaliser l’image qui représente l’utilisateur en haut du menu Démarrer et dans l’écran de démarrage. Si vous possédez des photos numériques de chacun, pourquoi ne pas les utiliser ?
Copiez-les dans le dossier Mes images, puis cliquez sur Modifier l’image
et Rechercher d’autres images. Sélectionnez l’image voulue dans le dossier, puis validez.
Ajoutez un utilisateur
Cliquez sur Panneau de configuration dans le menu Démarrer, puis sur Comptes d’utilisateurset Créer un nouveau compte. Tapez le nom du nouvel utilisateur. Dans la boîte de dialogue suivante, optez pour Limité.
Profitez-en pour lire les commentaires très instructifs sur les deux options. Cliquez sur Créer un compte. Ajoutez une information qui servira à retrouver le mot de passe en cas d’oubli. Par exemple, si le mot de passe est Toto, vous pouvez indiquer “Le héros des blagues“.
Pour chaque nouvel utilisateur que vous ajoutez, répétez les trois opérations précédentes
Ouvrez des comptes et des sessions
A chaque démarrage du PC, l’écran d’accueil s’affiche. Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur un utilisateur, de taper le mot de passe adéquat et de valider. Pour passer d’une session à une autre, appuyez simultanément sur les touches Windows et L, ou allez dans le menu Démarrer, choisissez Fermer la session puis Changer d’utilisateur. Vous retrouvez alors l’écran d’accueil qui vous indique cette fois toutes les sessions qui sont ouvertes.
Vous pouvez changer de session sans fermer les logiciels en cours. Toutefois, il faut savoir que cela entraîne la coupure de la connexion Internet et qu’il vaut mieux sauvegarder vos documents. En effet, si un autre utilisateur, détenteur d’un compte limité, ne peut pas accéder à votre session ni fermer vos programmes, rien ne l’empêche d’éteindre l’ordinateur !
Supprimez un utilisateur
Pour supprimer un utilisateur (ainsi que tous ses documents), il suffit de choisir l’option du même nom dans l’écran Comptes d’utilisateurs. Une fonction à n’utiliser qu’avec précaution pour ne pas causer de drame !