Peut-être vous est-il déjà arrivé de pester contre vos enfants (ou vos parents) parce qu’ils avaient encombré l’interface de l’ordinateur familial de dizaines d’icônes, de raccourcis dans le menu Démarrer ou de dossiers inutiles sur le bureau qui vous font perdre du temps. Ou encore d’être agacé parce que, au démarrage, vous constatez que quelqu’un a changé la définition d’écran et activé le thème de bureau Espace, avec son image de fond multicolore, son pointeur en forme de fusée et ses bruitages stressants. Dans ce cas, vous serez certainement content d’apprendre qu’il existe un moyen de satisfaire tout le monde : les profils utilisateurs (PU).Une fois que vous aurez déterminé ces profils, un menu s’affichera au démarrage de Windows, vous proposant une liste de noms. En cliquant simplement sur le vôtre, vous vous retrouvez dans votre bureau familier. Le passage d’un environnement à l’autre est possible en quelques secondes, sans avoir à relancer Windows, grâce à l’option Déconnexion du menu Démarrer.
1 – “Nettoyez” votre système
La procédure d’ajout de nouveaux utilisateurs implique la recopie à l’identique des éléments du bureau, des programmes du menu Démarrer et des dossiers du répertoire Mes documents. Pour économiser de la place et ne pas ajouter de la confusion, mieux vaut donc tout d’abord désinstaller les logiciels inutilisés, supprimer les fichiers redondants et effacer les icônes inutiles dans la barre des tâches et le menu Démarrer.
A l’inverse, installez tout de suite tous les programmes que vous voulez voir apparaître dans tous les profils. Ensuite, une défragmentation du disque dur système (C:) ne sera pas inutile. Pour l’effectuer, cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système et Défragmenteur.
2 – Créez un profil
Créez votre propre profil en cliquant sur Démarrer, Paramètres, puis Panneau de configuration. Dans celui-ci, double-cliquez sur Utilisateurs, puis sur Nouvel utilisateur, notez votre nom uniquement.
3 – Choisissez les éléments à personnaliser
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vous décidez quels éléments de l’interface seront personnalisés pour un profil spécifique. Dans le cadre Éléments, vous devez a priori cocher toutes les cases : c’est le seul moyen de vraiment personnaliser l’interface. Toutefois, si vous avez peur de manquer de place sur le disque dur, vous pouvez désactiver certaines options, en commençant par Pages Web téléchargées.
4 – Choisissez la méthode d’initialisation du profil
Dans la même fenêtre de dialogue, les deux options du bas déterminent comment sera initialisé le profil. Si vous choisissez la première, Copiez les éléments en cours et leurs contenus, le bureau de votre profil sera strictement identique au bureau actuel. Avec la seconde, Créez de nouveaux éléments pour économiser de l’espace, il sera vierge, un peu comme si vous veniez d’installer Windows. En l’occurrence, choisissez la première option.
5 – Connectez-vous au nouveau profil
Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer. Vous constatez que votre nom apparaît dans la liste des utilisateurs. Fermez la fenêtre, puis choisissez Déconnexion dans le menu Démarrer. Confirmez par Oui. Vous voyez s’afficher un nouveau dialogue, intitulé Mot de passe.
Votre nom figure maintenant dans la zone Sélectionnez un nom d’utilisateur. Cliquez dessus, puis sur OK.
6 – Personnalisez votre environnement
Vous voici de retour sur le bureau de Windows. L’ensemble des opérations de connexion et déconnexion n’a pas duré plus de quelques secondes, beaucoup moins que s’il s’était agi de relancer entièrement le système. Pour le moment, rien n’a changé, vous retrouvez le bureau à l’identique et vos icônes à leur place habituelle.
C’est le moment de faire un essai de personnalisation, par exemple en changeant la définition de l’écran : cliquez successivement sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration et Affichage ; ou encore en créant de nouveaux raccourcis sur le bureau : ouvrez, par exemple, Poste de travail et cliquez du bouton droit sur l’icône d’un périphérique et choisissez Créer un raccourci puis validez par Oui.
7 – Connectez-vous ” hors profil “
Si vous le souhaitez, la personnalisation que vous venez de créer peut être ignorée par Windows. Pour cela, cliquez à nouveau sur Démarrer, puis sur Déconnexion et, cette fois, cliquez sur Annuler dans le dialogue de connexion. Vous redémarrez ainsi ” hors profil “, dans la configuration de départ : la définition de l’écran est revenue à sa valeur initiale, et le raccourci que vous venez de créer a disparu.
Mais à partir du moment où vous vous créez un profil, nous vous conseillons de vous y tenir : si vous vous connectez parfois sur un profil, parfois sur un autre, et parfois hors profil, vous risquez de ne plus vous y retrouver !
8 – Créez d’autres profils
Vous pouvez créer autant de profils qu’il y a d’utilisateurs, mais sans exagérer quand même : plus il y a de profils, plus le disque dur s’engorge.
Pour supprimer un profil inutile, cliquez sur son nom dans Paramètres de l’utilisateur puis sur Supprimer.
9 – Ajoutez des mots de passe
Dans la même zone de dialogue, vous pouvez ajouter des mots de passe pour chaque utilisateur. Cela ne garantit pas la sécurité de vos données , mais cela évitera à celui ou celle qui se connecte de se tromper de profil. Cliquez sur le nom de l’utilisateur puis, en bas de la fenêtre, sur le bouton Définir un mot de passe. Tapez ensuite le mot de passe dans les deux cases du bas, et validez par OK puis Fermer.
10 – Installez des logiciels
Lorsque vous avez démarré avec un profil, tout ce que vous installerez (logiciels, CD-Rom et jeux, etc. ) ne sera accessible que dans ce profil. Pour pouvoir y accéder depuis d’autres profils, le plus simple est de les réinstaller. En général, cela prend peu de temps, car le programme d’installation ne recopie pas les fichiers déjà présents sur le disque dur.
Vous pouvez aussi retrouver le dossier qui contient le programme, et créer vous-même les raccourcis correspondants sur le bureau, dans le menu Démarrer et/ou la barre des tâches.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.