Passer au contenu

A chacun son métier

Les nouveautés de l’informatique nous obligent à marcher sur des ?”ufs. Prenez les graveurs de CD et la musique au format MP3. Mélangez, et vous obtenez…

Les nouveautés de l’informatique nous obligent à marcher sur des ?”ufs. Prenez les graveurs de CD et la musique au format MP3. Mélangez, et vous obtenez un cocktail explosif. Parlez-en : vous serez soupçonnés de favoriser le piratage ; n’en parlez pas, et vos lecteurs réclameront ! Nous avons choisi d’en parler, sans jouer les tartuffes. Oui, des milliers de morceaux de musique piratés au format MP3 circulent sur Internet. Oui, ils peuvent être gravés sur CD et vendus sous le manteau. C’est un préjudice pour les auteurs qui, comme tout le monde, ont le droit de vivre de leur travail. Ils ont raison de se défendre. Seulement, ces techniques et ces outils ne servent pas qu’aux pirates. Le format MP3 est une opportunité formidable pour les artistes refusés par les grands éditeurs de faire conna”tre leur musique. Et peut-être d’en vivre, eux aussi. C’est aussi un moyen formidable, pour les utilisateurs, d’écouter les radios du monde entier. Tout comme le graveur de CD est un moyen de préserver de l’usure ses vieux disques introuvables.
Alors, à chacun son métier : à la justice de sanctionner, aux législateurs de légiférer et aux journalistes… d’informer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh