La formule Dropbox Advanced destinée aux entreprises permet un stockage illimité à tous les utilisateurs connectés au compte. Mais avec le temps, le service a constaté une hausse du nombre de clients souscrivant cet abonnement non pas pour leur entreprise ou leur organisation, mais pour miner des cryptomonnaies, pour du stockage personnel, ou même pour revendre le stockage disponible (qui est illimité).
Dropbox punit tout le monde
Des comportements contraires à l’objet de la formule et au contrat d’utilisation, qui représentent une consommation de stockage « des centaines de fois » supérieure aux clients Advanced légitimes. Voilà qui risque de provoquer des difficultés techniques et un déséquilibre entre les clients de Dropbox.
Plutôt que de s’attaquer directement aux utilisateurs malveillants, le service a décidé de punir tout le monde en imposant une limite de stockage. Les clients qui souscriront à l’offre Advanced avec trois licences actives pourront partager 15 To entre toutes les licences, soit « 100 millions de documents, 4 millions de photos ou 7 500 heures de vidéos HD ». Chaque licence supplémentaire ajoutera 5 To de stockage. Et en cas de besoin, des options seront proposées pour augmenter le stockage (1 To pour 10 $ par mois).
Les clients actuels qui stockent moins de 35 To de documents par licence, soit 99 % des utilisateurs Advanced, pourront conserver l’enveloppe de stockage utilisée et obtiendront un bonus de 5 To supplémentaires pendant cinq ans, sans frais supplémentaires. Pour les clients qui dépassent ce seuil de 35 To, ils conserveront eux aussi l’enveloppe utilisée avec les 5 To de plus, mais uniquement pendant un an. Et ils seront contactés par Dropbox pour envisager la suite.
Cette nouvelle politique pour les abonnés actuels va être graduellement mise en œuvre à partir du 1er novembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Dropbox