Passer au contenu

À bord du concept BMW le plus critique de la gamme électrique actuelle

Le concept Vision Neue Klasse X annonce la future BMW X3, qui doit sortir l’année prochaine. En 100 % électrique, il offre tout ce que l’on voudrait d’un modèle de la gamme actuelle. De nombreux défauts vont sauter, à commencer par le manque d’autonomie, de confort et de place.

C’est un spectacle de haute voltige qui s’est déroulé à l’abri des regards et des caméras, dans une salle de réception isolée, à l’ouest de Lisbonne.

Fin février, la capitale portugaise accueille BMW, venue organiser les essais de son nouveau iX2. Sur place, des journalistes européens, américains et chinois. L’occasion pour ses responsables de présenter l’après, le futur de la gamme électrique de BMW.

L’exercice, qui s’est bouclé par la présentation d’un nouveau concept baptisé BMW Vision Neue Klasse X, aurait pu être des plus classiques. Mais il ne l’est pas. Il s’avère même périlleux. Car le modèle doit tout bonnement corriger les problèmes d’une gamme électrique qui vient tout juste de sortir. BMW nous a donc invités à essayer un iX2, tout en nous expliquant qu’un modèle futur corrigera ses défauts.

Pas de quoi promouvoir correctement un modèle en plein lancement. Une raison peut-être pour que BMW en vienne à nous confisquer ordinateur, caméra, smartphone et tout objet personnel. Une soirée à huis clos, près d’un modèle qui, effectivement, s’attarde sur ce qui coince le plus dans sa gamme électrique.

Bmw Concept Vision Neue Klasse X
© BMW

Les avantages d’une plateforme dédiée

Stephan Floeck, le vice-président de BMW et Mini spécialisé sur la gamme compacte, fut le premier à prendre le micro au sujet du concept. Et il s’engage : « ce n’est pas un modèle définitif, il y a encore beaucoup à faire ». Pourtant, d’ici un an, il sortira d’usine dans une version définitive et sera commercialisé.

La marque compte effectivement le mettre en production dès 2025, sur les chaînes de son usine hongroise de Plant Debrecen. Viendra ensuite en 2026 une berline électrique, remplaçant la Série 3, dérivée du concept Vision Neue Klasse.

La version définitive du SUV sera le tout premier modèle présenté par le constructeur bavarois à reposer sur une plateforme dédiée, appelée Neue Klasse. « Cela offrira un empattement plus long, moins de porte-à-faux, tout en gardant les proportions classiques des BMW. La surface vitrée sera plus grande aussi », explique la marque.

Bmw Concept Vision Neue Klasse X Profil
© BMW

Le manque d’une plateforme dédiée à l’électrique est le principal problème de BMW. Et c’est le nerf de la guerre sur le marché, pour pouvoir aspirer à une gamme de modèles électriques optimisés qui profitent de tous les avantages de leur motorisation. Les ventes nous l’ont prouvé : les modèles basés sur une plateforme dédiée se situent dans le haut du classement.

Si la berline i5 de BMW arrive à bien cohabiter avec la gamme thermique, ce n’est pas le cas du iX2, qui s’avère bien plus lourd que ses homologues thermiques, manque de confort et n’offre le plus grand des coffres de sa catégorie.

Avec une plateforme dédiée, les modèles électriques BMW seront plus spatiaux, légers, capables de mieux braquer pour se faufiler en ville. Ils disposeront d’une meilleure autonomie, et de moins de compromis. La marque a aussi souligné l’aspect écologique : il abaissera de 35 % les émissions de CO2 liées à la production.

BMW passe au 800 volts, enfin

Ce n’est pas uniquement sur ses châssis que BMW s’est montré conservateur avec sa gamme électrique. Côté architecture, ses moteurs et batteries ont toujours reposé sur des câbles en 400 volts. Un choix qui a laissé une longueur d’avance à des marques asiatiques comme Hyundai et Kia, ou en Allemagne avec Audi et Porsche, tous passées sur du 800 volts.

Ce sera une histoire ancienne avec la nouvelle plateforme dédiée Neue Klasse, qui embarquera du 800 volts pour améliorer les temps de recharge. Dans un communiqué sur son concept Vision Neue Klasse X, BMW annonce jusqu’à 300 kilomètres récupérés en seulement 10 minutes, avec des vitesses de recharge supérieures de 30 %.

Comme nous vous l’expliquons dans un article explicatif de la courbe de recharge, en augmentant la tension que peut encaisser la voiture lors d’une charge, il est possible de baisser son intensité. L’intérêt ? Augmenter la puissance crête sans que les composants ne viennent à surchauffer. Les actuels iX1 et iX2 basés sur du 400 volts sont limités à seulement 130 kW, quand les meilleurs concurrents atteignent 240 kW.

Bmw Concept Vision Neue Klasse X Arriere
© BMW

100 km de plus d’autonomie ?

En présentant le nouveau BMW Vision Neue Klasse X, le vice-président de BMW Stephan Floeck ne mâchait pas ses mots. « Nous sommes les meilleurs en termes d’efficience », déclarait-il aux journalistes. Un constat un peu précoce. Le constructeur se projette avec des autonomies 30 % plus élevées et une densité énergétique 20 % plus élevée dans ses futures batteries.

Il faudra faire mieux que l’actuel iX2. Avec sa batterie de 64,7 kWh, le SUV électrique n’atteint que 350 kilomètres d’autonomie en ville et moins de 300 kilomètres sur autoroute. Avec 30 % d’autonomie supplémentaire sur une même batterie, BMW pourrait alors chercher les 450 kilomètres, soit 100 kilomètres de plus. Espérons que la taille des batteries grossisse donc, par la même occasion.

Bmw Concept Vision Neue Klasse X Habitacle
© 01net

Un nouveau dispositif d’écran, plus ergonomique ?

Le second chapitre des nouveautés touche à l’habitacle et l’instrumentation numérique. BMW n’est pas en retard, mais poursuit sa route dans une direction qui n’est plus en phase avec les exigences actuelles. Depuis l’arrêt de la molette physique sur la console centrale, l’écran ne se commande plus que de façon tactile. Or l’ergonomie n’a pas suivi, et l’on se noie vite dans de nombreux menus et sous-menus.

Bmw Concept Vision Neue Klasse X Interieur
© BMW

La nouvelle proposition ne dit pas non au tout tactile, mais l’agrémente d’un meilleur contrôle par assistant vocal (BMW travaille avec Amazon et son IA sur AWS), ainsi qu’une interface plus simple, réactive et intuitive, développée par l’entreprise californienne Mapbox. Le tout, avec un écran de 16 pouces d’une excellente résolution.

Cela ne veut pas dire que BMW embrassera le numérique à la manière de Tesla, bien au contraire. L’écran central restera orienté vers le conducteur, laissant moins de possibilités de divertissement pour le passager. La nouvelle interface sera basée sur Android Automotive, mais sans l’aide de Google pour l’accès à ses services et son magasin d’applications.

Enfin, un nouveau format d’écran arrive, baptisé « Panoramic Vision ». Il parcourt toute la largeur de l’habitacle, au niveau de la jointure du pare-brise. Avec lui des raccourcis d’informations sur la conduite, la navigation, ou des éléments tiers comme la météo ou le lecteur multimédia.

Bmw Concept Vision Neue Klasse X Places Arriere
© BMW

BMW se creuse la tête pour allier sportivité et confort

En partenariat avec Valeo et Qualcomm, le concept Vision Neue Klasse X fut aussi l’occasion de revenir sur le projet de BMW à travers ses « super-brain ». Le constructeur dit avoir fait le ménage dans la complexité de ses systèmes informatiques pour gérer ses voitures électriques, que ce soit en termes d’amortissement et de motricité.

Au lieu de 24 modules, ils ne sont plus que 2 à bord. L’un est placé sur l’aile arrière, et l’autre sous le capot. Ensemble, ils devront allier confort et dynamisme à la voiture. Leur puissance de calcul doit fonctionner de pair avec l’amortissement piloté, et ainsi retrouver le confort perdu sur la gamme des modèles électriques actuels, à l’instar du iX2.

« La BMW du futur sera dotée de quatre super-cerveaux totalement nouveaux : des ordinateurs hautes performances travaillant intelligemment ensemble sur ce qui, jusqu’à présent, était traité séparément. Le premier module supervise l’ensemble du groupe motopropulseur et de la dynamique de conduite avec une puissance de calcul jusqu’à dix fois supérieure », explique Frank Weber, responsable du développement et membre du directoire de BMW AG.

Conduite autonome de niveau 3

En continuant dans son explication, Frank Weber ouvrait le chapitre de la conduite autonome, et du passage de BMW vers le niveau 3. « Le deuxième super-cerveau permettra le prochain bond en avant dans la conduite automatisée », confie-t-il. BMW propose du niveau 2 sur ses modèles actuels, parmi les plus avancés du marché.

Du niveau 2 au niveau 3, il y a un gap. On passe d’un mode de régulateur de vitesse avec maintien dans la voie à un mode vraiment autonome, où la responsabilité du conducteur est totalement transférée à la machine. BMW  BMW avance que ses capacités pour les aides à la conduite seront 5 fois plus importantes. À voir maintenant si son travail paiera dès l’année prochaine et la sortie de la version de série, dérivée du concept Vision Neue Klasse X.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *