Avec 9 kg sur la balance, le Super Leggera fait figure de poids plume dans le monde des VAE, mais est-il pour autant le plus léger des vélos électriques ? Ares, constructeur italien de luxe et auteur notamment de quelques Supercars bien musclées, s’est penché récemment sur le marché du vélo électrique. Objectif : produire un VAE de course reprenant l’ADN de la marque pour établir un nouveau record, non pas de puissance mais de légèreté. Pour arriver à ses fins, l’Italien s’est associé à HPS, un spécialiste du cycle particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de partir à la chasse aux kilos, nous y reviendrons.
9 kg de compromis
Le résultat, c’est le Super Leggera, un vélo de course minimaliste, réalisé essentiellement à base de fibre de carbone et qui pèse moins de 9 kg. Fruit de deux ans d’efforts conjoints, le vélo de course électrique atteint bien un poids impressionnant, mais cette quête de légèreté s’est faite au détriment d’autres aspects techniques du vélo à commencer par le couple batterie/moteur.
En effet, avec une puissance de 200 W, il ne faudra pas espérer grand-chose sur le terrain des performances moteur. Quant à la batterie, Ares ne communique pas de chiffres précis, mais il semblerait que le Super Leggera soit équipé du même accumulateur que le « Domestique », un précédent vélo fabriqué par HPS, qui aurait servi de base au nouveau projet.
Concrètement, le système serait équipé de deux petites batteries de 193 Wh et 85 Wh, très loin donc des 750 Wh des nouvelles batteries Bosch. Là encore, ce sont les performances qui risquent de pâtir de ce choix. Le vélo d’Ares disposera soit d’une autonomie très réduite, soit d’une assistance limitée.
A découvrir aussi en vidéo :
Malgré tous ces efforts, le Super Leggera échoue de peu dans sa quête de légèreté. En effet, avec ses 9 kg, il n’arrive qu’en seconde place des VAE les plus légers au monde derrière… le Domestique, justement. Avec 8 kg au total, celui-ci reste la référence en matière de poids.
Produit à 24 exemplaires seulement, le vélo sera visible dans les showrooms très privés d’Ares, à Monaco, Dubaï et Kitzbùhel. Son prix de vente est de 22 000 euros.
Produit premium s’il en est, le Super Leggera est en réalité un premier jet d’une collaboration vouée à se poursuivre. Les deux marques partenaires ont déjà donné rendez-vous en décembre pour l’annonce d’un nouveau vélo qui ne sera pas nécessairement plus abordable, mais qui pourrait bien être encore plus léger.
Source : Bikerumor
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.