Passer au contenu

A 15 ans, il est accusé d’avoir tenté de pirater son collège

Dépité de n’avoir pu pénétrer le système informatique de son établissement scolaire, un adolescent « spamme » son directeur. Le collégien est poursuivi en justice.

Un élève du collège Saint-Joseph à Arras (Pas-de-Calais) va prochainement être envoyé devant le juge pour enfants. Son délit ? Avoir tenté de pirater le système informatique de son collège pour changer ses notes. L’affaire, qui s’est déroulée au mois d’octobre 2009, vient d’être rendue publique par le quotidien La Voix du Nord.

Une opération de « mail-bombing »

L’adolescent, pourtant bon élève, a tenté de s’introduire dans le système informatique de son établissement grâce à des outils dénichés sur la Toile. Faute de parvenir à ses fins, le jeune homme a décidé de monter une opération de mail-bombing. « J’ai reçu 40 000 messages, et le deuxième jour autant », rapportait Dominique Devos, le directeur du collège au Figaro. Tout le système informatique a été paralysé quatre jours. Une plainte a été déposée.

La cellule cybercriminalité d’Arras a identifié le hacker en herbe grâce à son adresse IP. Les gendarmes ont retrouvé chez lui plusieurs logiciels de piratage. Après deux jours d’exclusion, le jeune homme a retrouvé le chemin du collège. Mais la justice suit son cours. L’établissement réclame 500 euros de dommages et intérêts pour le rétablissement du fonctionnement des serveurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction