Passer au contenu

A 12 ans, il découvre une faille dans Firefox et reçoit 3 000 dollars

EN BREF. La valeur n’attend pas le nombre des années. Cet adage populaire se vérifie encore et toujours à la lecture de l’article du Mercury News de San José…

La valeur n’attend pas le nombre des années. Cet adage populaire se vérifie encore une fois à la lecture de l’article du Mercury News de San Jose aux Etats-Unis. Alex Miller, un jeune garçon de 12 ans, a reçu un chèque de 3 000 dollars (2 160 euros) de la part de Mozilla pour avoir découvert une faille critique dans Firefox.

C’est la hausse du montant de la prime en juillet dernier, décidée par la Fondation, qui a poussé le jeune autodidacte à traquer le bug. Après avoir découvert une première faille, non éligible à la récompense, il a remis l’ouvrage sur le métier. A raison de 90 minutes par jour pendant 10 jours, il a fini par trouver une faille d’importance.

Selon Brandon Sterne, responsable du programme de sécurité de Mozilla, celle-ci n’avait rien d’évident (il parle de « niche technique »). La maman du petit prodige, Elisa Miller, explique qu’il lit des ouvrages spécialisés naturellement, sans contrainte, et que l’informatique et la technique sont sa passion (il ne joue pas seulement aux jeux vidéo). Pas les seules, au passage : il fait du badminton et joue de la guitare, apprend le mandarin et cause politique « comme un quadragénaire », selon le journal.

Avec la récompense reçue, Alex Miller a effectué un don à une association de défense des animaux, envisage de s’acheter un nouvel ordinateur et de faire des cadeaux aux siens. Le reste sera placé sur un compte en banque. Précoce, et prévoyant, en résumé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence