Passer au contenu

À 10 Gbit/s, Ethernet vise le WAN

Le prochain standard Ethernet sera dix fois plus rapide, ne fonctionnera que sur de la fibre optique et sera compatible avec les réseaux Sonet/SDH des opérateurs. Ethernet de bout en bout devient enfin une réalité.

En atteignant la vitesse de 10 gigabits par seconde, Ethernet franchit une étape majeure de son histoire. En effet, ce protocole réseau, vieux de vingt ans et standard de fait pour la vaste majorité des réseaux locaux d’entreprise, s’attaque sérieusement avec cette version aux réseaux longue distance (WAN) ou nationaux. Lesquels étaient jusqu’à présent la chasse gardée des technologies telles que ATM, relais de trame ou encore Sonet/SDH, initialement développées par les opérateurs de télécommunications. Cependant, le coût élevé d’installation, de maintenance, de supervision et de mise à jour de ces réseaux longue distance ont permis à Ethernet d’émerger comme un sérieux concurrent potentiel grâce à ses deux points forts : son faible prix et son antériorité.

Près de neuf fois plus de données transmises en une seule trame

Prévu pour une ratification au printemps 2002, le standard 802. 3ae (nom officiel du 10 Gigabit Ethernet) diffère radicalement des précédentes versions d’Ethernet. Tout d’abord, le nouveau protocole a été défini pour ne fonctionner que sur des réseaux à fibre optique. Un choix surprenant. En effet, les équipementiers préconisaient jusqu’à ce jour l’utilisation de la nouvelle version sur des réseaux de cuivre, paire torsadée ou câble de catégorie 5. Or, le choix de la fibre optique limitera l’utilisation en entreprise du 10 Gigabit Ethernet (10GE) à l’interconnexion d’équipements d’infrastructure (routeurs, commutateurs, serveurs, etc. ) souvent proches physiquement, tandis que les utilisateurs seront reliés au réseau local par l’intermédiaire d’une interface cuivre standard, Gigabit ou Fast Ethernet. Bien évidemment, l’accès physique au réseau (couche MAC), la taille et le contenu des paquets pour le 10GE restent compatibles avec les versions ultérieures d’Ethernet, même si certains constructeurs poussent à l’adoption des trames Jumbo Frames, qui ont une taille de 9 Ko environ, contre 1 Ko pour Ethernet. L’avantage est donc de transmettre près de neuf fois plus de données en une seule trame. Le principal inconvénient de cette solution reste son incompatibilité avec le format des trames Ethernet, obligeant les constructeurs à prendre en compte les deux formats dans leurs équipements.Pour les réseaux longue distance ou WAN, le comité de standardisation, l’IEEE, a défini une interface Sonet/ SDH, en plus des interfaces pour fibre optique existantes. Une décision fondamentale, puisqu’elle autorise désormais l’utilisation des réseaux Sonet/ SDH existants et majoritaires chez les opérateurs, pour faire transiter du trafic Ethernet d’origine, et ce sans procéder à une quelconque conversion de format. Les entreprises bénéficient aussi de cette nouvelle interface puisqu’elles pourront désormais relier leur réseau local à celui de l’opérateur par une simple liaison Ethernet, Fast Ethernet ou plus. La gestion de leur réseau sera simplifiée d’autant puisque les administrateurs n’auront à se soucier que d’un seul protocole réseau qu’ils maîtrisent déjà parfaitement.

Plus besoin des fameux CSMA/CD

Avec 10GE, Ethernet de bout en bout devient de plus en plus une réalité. Aux États-Unis, c’est déjà le cas avec de nouveaux opérateurs, à l’instar de Yipes, qui proposent aux entreprises un service de connexion Ethernet plus économique qu’une offre E1, relais de trame ou ATM équivalentes. L’au-tre principale nouveauté du 10GE est l’abandon la gestion des communications half duplex, rendant caduque l’utilisation des légendaires protocoles de détection de collision, CSMA/CD (Carrier Sensing Multiple Access with Collision Detection), avec comme avantage de multiplier par deux le débit des transmissions (10 gigabits par seconde, dans les deux sens, entre deux points).Le standard 10GE a été conçu comme une technologie dédiée aux réseaux étendus et non comme une simple extension d’un protocole LAN. De fait, le support des longues distances a été radicalement amélioré. Ainsi, une liaison 10GE sur de la fibre monomode peut atteindre la distance record de 40 km. Des interfaces pour 2 et 10 km ont aussi été définies. Enfin, 10GE exploitera en standard la technologie DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing), utilisée dans les réseaux nationaux des opérateurs pour démultiplier le nombre de longueurs d’ondes transporté sur une seule fibre optique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su