Un vélo électrique pour la ville, un autre pour la forêt et un dernier pour tout faire… Yamaha n’a pas fait les choses à moitié au moment de présenter sa nouvelle gamme de VAE. Le constructeur japonais, à l’œuvre depuis des années sur les motorisations électriques, s’est mis en tête de revenir avec ses propres modèles sur le sol européen. Résultat : un VAE urbain, un VTTAE et même un gravel électrique font leur apparition. Respectivement nommés CrossCore RC, Moro 07 et Wabash RT, ils embarquent bien évidemment les blocs moteurs de la marque pour signer le retour au premier plan de Yamaha dans le vélo.
CrossCore RC : la solution de Yamaha pour le vélotaf
Le modèle le plus grand public de ce trio est incontestablement le CrossCore RC. Celui-ci prend l’apparence d’un vélo urbain au look sportif. Son cadre fermé en aluminium hydroformé intègre une batterie de 500 Wh. Il dispose, bien entendu, d’un moteur central, mais à notre grande surprise, il ne s’agit pas du tout dernier PW-S2 annoncé il y a quelques semaines, mais bien de son prédécesseur, le PW-ST. Ses 70 nm de couple suffiront malgré tout pour franchir les plus grandes difficultés proposées en milieu urbain.
Pour sa solution de vélotaf, Yamaha a choisi de proposer un vélo plutôt polyvalent qui s’appuie notamment sur une fourche Suntour (63 mm) et des pneus larges de 2 pouces (diamètre 28) pour absorber la majorité des chocs. Quant au reste de l’équipement, il est confié en grande partie à Shimano avec une transmission Alivio à neuf vitesses, mais également des freins à disque hydrauliques, les fameux MT200 de l’accessoiriste japonais. Yamaha proposera son CrossCore RC en trois tailles de cadres et deux coloris. Pour l’heure, la marque n’a pas communiqué les prix français de son vélo de commuting.
Moro 07 : un petit goût de Ténéré ?
Bien qu’il ne soit plus présent en France depuis des années, Yamaha n’a jamais complètement abandonné le VTT électrique. Le Moro 07 en est la preuve puisqu’il reprend la géométrie des VTTAE que la marque commercialise aux Etats-Unis.
Le Moro 07 s’appuie sur un cadre Dual Twin, c’est-à-dire avec des tubes inférieurs et supérieurs jumelés, ce qui améliore sa stabilité. Ce procédé est issu du savoir faire du japonais en matière de moto. En effet, il aurait été dommage de se priver d’une telle expertise avant de s’attaquer au VTT. Le VTT à assistance électrique s’appuie sur un moteur PW-X3, une version particulièrement compacte (2,75 kg) qui affiche 85 Nm de couple, soit autant que les références du moment, à savoir le Performance Line Cx de Bosch et l’EP8 de Shimano.
Le reste des ingrédients du Moro 07 est à la hauteur de ses ambitions avec une fourche suspendue RockShox Lyric Select RC (160 mm), un amortisseur RockShox Super Deluxe à l’arrière et d’énormes roues de 2,6 pouces de section en 27,5 pouces. La transmission est toujours assurée par Shimano, avec un dérailleur Deore XT à 12 vitesses. En revanche, pour la partie freinage, Yamaha a choisi d’opter pour du Magura MT5, soit un freinage à disque hydraulique sur quatre pistons.
Wabash RT : le gravel à tout faire
Le plus excentrique de la gamme n’est pas le moins intéressant. Yamaha n’est peut-être pas aussi impliqué dans le vélo électrique que d’autres acteurs historiques, mais le constructeur japonais n’est pas passé à côté de l’explosion du gravel ces deux dernières années. Ce format hybride (mi-route, mi-VTT) connait un engouement croissant, notamment dans sa déclinaison électrique. Il n’est donc pas étonnant de voir le Japonais attaquer ce segment avec son Wabash RT.
Comme le CrossCore, le Wabash embarque le couple PW-ST et la batterie de 500 Wh du Japonais. Il est également pourvu d’une transmission à 11 vitesses et de freins à disques hydrauliques Shimano de la gamme GRX. Comme pour les deux autres nouveautés, Yamaha n’a pas encore communiqué le prix et la disponibilité de son gravel électrique, ces informations devraient être disponibles dans les prochaines semaines.
Le renouveau de Yamaha ?
Cette triple annonce confirme, s’il était permis de douter, que Yamaha compte vraiment réinvestir le marché du vélo. Le fabricant japonais ne souhaite plus se contenter de fournir des moteurs pour l’Europe. Certes, le Wabash, le Moro et le CrossCore sont déjà commercialisés aux États-Unis, mais ils constituent tout de même une offre solide sur laquelle Yamaha pourra s’appuyer au moment d’étoffer sa gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.