Passer au contenu

9Online, fournisseur d’accès le plus performant

Micro Hebdo publie cette semaine les résultats de ses tests sur les fournisseurs d’accès à Internet effectués sur les six derniers mois. 9Online et Wanadoo se révèlent les plus performants.

Le choix d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI) n’ayant rien d’évident, Micro Hebdo (n?’181) publie cette semaine un dossier disséquant chacune de leurs performances, tant techniques, que tarifaires. Les prestations de 11 fournisseurs d’accès ont ainsi été passées au crible sur ces six derniers mois.9Online sort vainqueur de cette épreuve, suivi de Wanadoo et d’Infonie. A l’opposé du classement, Diligo (10e) et Net-Up (11e) ont montré quelques insuffisances.D’une manière générale, les performances des FAI sont en amélioration par rapport à la période d’observation précédente. Ainsi, les vitesses de transfert sont moins sujettes aux baisses de régime durant les heures de pointe, les FAI ayant fait des efforts pour redimensionner leur réseau. Sur ce plan, Wanadoo domine ses pairs, suivi de Liberty Surf et de M6net.

Des tarifs à la hausse

Mais, du côté des tarifs, l’heure n’est plus aux réjouissances. Les promotions se raréfient et les augmentations pointent leur nez. Parmi les cas les plus marquants : Infonie dont l’heure moyenne de surf est passée de 4,38 à 6,78 francs et Club-Internet de 7 à 9,55 francs. A l’inverse, 9Online et Net-up se distinguent par leurs tarifs les plus avantageux.Autre point révélateur de la qualité d’un fournisseur d’accès : les services d’assistance téléphonique, en principe chargés de résoudre les problèmes techniques les plus courants.

Les assistances téléphoniques débordées

Et le constat n’est pas très favorable. Premier écueil : le nombre d’appels qui n’aboutissent pas, la taille des assistances téléphoniques n’étant pas dimensionnée par rapport au nombre d’abonnés. Diligo et Club-Internet font figure de mauvais élèves, alors que 9Online et M6net répondent présent à l’appel quasiment à chaque tentative.Une fois en ligne avec un technicien, encore faut-il que ce dernier soit en mesure de répondre correctement aux questions. Chez Net-up et Club-Internet, c’est un peu ” la roulette russe “. Moins d’une réponse sur trois (27 %) est correcte pour le premier, et moins dune sur cinq (17 %) pour le second. En cas de problèmes, mieux vaut avoir à faire aux services de M6net, Wanadoo et World Online.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais