Alors que la saison des achats de Noël bat son plein et que de nombreux Français comptent faire leurs courses en ligne, l’expert en sécurité informatique Avira dévoile les résultats de sa dernière enquête sur les inquiétudes des consommateurs concernant le shopping en ligne. L’attitude des consommateurs envers les risques de fraude et autres menaces liées au commerce sur Internet a changé entre 2011 et 2012, en particulier sur deux points : tous ou presque sont désormais conscients des risques de fraude qu’ils encourent et, mieux informés, ils craignent moins d’effectuer des achats en ligne.
Le nombre de personnes ne voyant pas d’objection au shopping en ligne tant que le système de paiement est sécurisé a augmenté de 23 %. Pourtant la première cause d’abandon d’un achat reste le paiement souvent vécu comme un parcours du combattant, justement à cause de la multiplication des vérifications. La proportion de consommateurs convaincus que les fraudes en ligne sont rares a quant à elle diminué de 10 %, portant à 95 % la part de sondés conscients de ce risque.
La sécurité des méthodes de paiement mieux contrôlée
Pour Travis Witteveen, directeur d’exploitation au sein d’Avira, « les consommateurs sont aujourd’hui plus conscients des risques qu’ils encourent. Ils sélectionnent désormais plus attentivement les sites sur lesquels ils effectuent des achats et vérifient la sécurité des méthodes de paiement proposées. Ils prennent ainsi des risques calculés et maîtrisés. »
En France, le montant total des ventes sur Internet a progressé de 21 % au 3e trimestre 2012 a indiqué la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance en novembre dernier. Cette croissance est identique à celle observée au deuxième trimestre. Elle bénéficie notamment de l’augmentation du nombre d’acheteurs sur internet qui progresse de +1,7 million. Parallèlement, on observe une hausse du nombre de commandes par acheteurs. Ainsi, au cours du dernier trimestre, le nombre de transactions par carte bancaire a bondi de 27 %. Globalement, les cyberacheteurs achètent plus souvent mais pour des montants moins importants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.