Malgré une prise de conscience autour de l’impact sur la planète d’un consumérisme effréné et une hausse des prix qui diminue le pouvoir d’achat des consommateurs, les Français continuent de remplacer des objets en état de fonctionnement.
Les Français consomment moins, mais consomment-ils mieux ?
Cécile Desaunay, directrice d’études à Futuribles et spécialiste des questions de consommation et de modes de vie, s’est exprimée sur le sujet de la déconsommation au micro du podcast « Zoom zoom zen » de France Inter. Elle met en avant la distinction qui existe entre une déconsommation choisie et une déconsommation subie.
La première vient d’une prise de conscience qui entraine une volonté de consommer moins tout en cherchant à améliorer sa qualité de vie. La seconde est la conséquence d’une inflation importante qui réduit le pouvoir d’achat des Français, les obligeant à faire des arbitrages dans différents domaines de leur vie (alimentation, habillement, énergie, transports, vacances, etc.).
Mais la déconsommation subie semble se faire « de manière désorganisée, ce qui n’est pas forcément mieux ni pour le consommateur, ni pour l’environnement. », précise Cécile Desaunay. Parmi les exemples cités, celui des smartphones a attiré notre attention :
« D’une certaine manière, on a du mal à sortir de ces imaginaires du toujours plus. À l’instar du smartphone, ce sont des objets symboles de réussite sociale et réussite financière. »
C’est un fait, de nombreuses études mettent en avant la chute vertigineuse des ventes de smartphones en 2022 au niveau mondial. Le cycle de renouvellement d’un smartphone a également tendance à s’allonger. Il serait passé de 24 à 36 mois d’après plusieurs constructeurs. On pense aussi au succès grandissant des ventes de smartphones reconditionnés.
Pendant ce temps, des produits comme le Fairphone 5 misent sur la réparabilité et le support logiciel étendu pour pouvoir garder son téléphone le plus longtemps possible.
Autant de facteurs qui vont dans le sens d’une consommation plus raisonnée. Pourtant, la spécialiste des questions de consommation et de modes de vie pointe un constat qui peut sembler contradictoire :
« 90 % des téléphones portables qui sont remplacés en France fonctionnent encore parfaitement. Et pourtant, les consommateurs ont très envie de les remplacer pour bénéficier du dernier cri de la technologie. »
Il reste donc encore du chemin à parcourir par les consommateurs vers une consommation plus raisonnée et un renouvellement moins fréquent des appareils électroniques.
Malgré un éveil évident des consciences, nous sommes (qu’on le veuille ou non), toujours influencé par l’image renvoyée par certaines marques et les campagnes marketing agressives qui nous poussent toujours à la consommation.
Les prix français des Pixel 8 et 8 Pro se précisent, et ça pourrait piquer
Renouvelez-vous uniquement votre smartphone lorsqu’il ne fonctionne plus ? Si ce n’est pas le cas, dites-nous dans les commentaires, à quel rythme avez-vous tendance à le remplacer ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : France Inter
mon Galaxy S8+ entame sa 7em année depuis aout mais je pense malgrès qu’il fonctionne encore parfaitement que le vais franchir le pas début 24 pour le nouveau Galaxy S24. 7ans 1/2 je pense que je ne suis pas dans les plus mauvais
Mon Galaxy Note 3 Samsung sous Android 5.0 acheté le 28/10/2013
10 ans d’utilisation mais depuis 1 et demi certaines applications ne fonctionnent plus ou ne peuvent pas ou plus être Téléchargés. C’est la FIN !
En cours de renouvellement pour un nouveau Samsung Note modèle 2023.
J’ai tenu il y a quelques années avec un Samsung Galaxy S pendant 7 ans, d’abord avec l’OS de base, puis en basculant sur Cyanogen Mod. Ensuite j’ai eu un Wileyfox, qui s’est malheureusement cassé, et dû racheter un Echo Horizon M, je m’en suis servi pendant environ 5 ans (2Go de Ram, 8 Go d’espace, et un processeur Mediatek pas très véloce.. ). là je suis sur un Xiaomi Redmi Note 11S, j’en suis très content. Mais autant le Samsung et l’Écho me semblent très facilement réparables, autant j’ai des doutes sur le Xiaomi. Honnêtement si j’avais pu j’aurais acheté un Fairphone. Mais le problème c’est la course à l’échalote sur le web mobile et sur les technologies. Des puces toujours plus rapides bientôt gravées sur 1 nanomètre, toujours plus de Ram, de stockage en Go, parce que nos usages évoluent toujours. Mais à un moment donné il faudra se poser les bonnes questions. Préfère-t-on voir des séries en UHD sur des smartphones, télécharger des choses à la vitesse de la lumière, et voir les déchetteries déborder chaque jour et les datacenters consommer toujours plus d’énergie avec tout ce que ça implique ? ou va-t-on faire enfin des efforts sur les usages, fixer des limites de définition (très franchement vous faites la différence entre un Wav en 16 bits et en 24bits ? et une vidéo en SD ce n’est pas la mort ! ) , mettre en place de vrais recyclages, et de vraies réparabilités du processeur au stockage en passant par la carte mère et l’écran ? et sans système de flicage qui vous oblige à aller seulement chez tel réparateur ? Mais tout ça c’est une question aussi de classe sociale, de distinction au sens de Bourdieu, et nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
Je viens de renouveler mon portable à cause d’un souci d’autonomie de batterie. Il tient à peine 8h avec une utilisation très modérée. Pourtant le reste fonctionne parfaitement Nokia 800 de 2018. Je le garde en secours.
J’ai dû changer mon premier smartphone au bout de 8 ans alors qu’il fonctionnait encore très bien, mais malheureusement, les applications ne se lançaient plus car demandaient leur mise à jour, qui était impossible parce que l’OS n’était lui-même plus à jour : le constructeur ne le mettait plus à jour pour mon modèle jugé trop vieux…
Et je m’apprête à changer à nouveau de smartphone après 5 ans pour une autre raison : l’espace ! Les applications sont de plus en plus grosses et je n’ai plus d’espace (oui, j’ai une microSD, oui, j’ai déplacé tout ce que j’ai pu dessus, et oui, je fais le ménage, tous les jours désormais…). Dans les 2 cas, remplacement du smartphone alors qu’il fonctionne très bien… C’est malheureux.
bah la force du marketing n’a aucune pitié sur les gens.
les pubs, annonces de sorties, articles faisant l’apologie des caracteristiques etc.. incitent les gens à croire que leur smaartphone actuel est vieux et qu’il “faut” le changer.
les gens ne peuvent pas “résister” à la tentation, voilà tout.