Dans l’immédiat, ces services à débits garantis sont disponibles à Paris ainsi que dans les départements de l’Essonne et des Hauts-de-Seine. Fin février, ils pourront être fournis dans quelque 500 communes d’une trentaine de départements. Pour l’instant, ils reposent sur le service Turbo DSL de France Télécom, qui est un service de collecte de trafic ADSL depuis les DSLAM de l’opérateur public jusqu’aux commutateurs ATM du réseau interurbain de 9 Télécom. à partir de septembre, ce dispositif devrait migrer vers un schéma de dégroupage total, avec des DSLAM exploités en propre.
Clic 9 Connect
est une offre packagée d’accès Internet haut débit, comprenant la fourniture en location-maintenance d’un routeur avec pare-feu, d’un nom de domaine, d’un certain nombre de boîtes à lettres (BAL), et d’une certaine capacité d’hébergement. Elle se décline elle-même en 3 versions :- C9C ADSL 100, qui fournit un débit garanti de 100 kbit/s dans les deux sens, avec 20 BAL et 25 Mo, pour un forfait mensuel de 1 990 F ht/mois ;- C9C ADSL 250, qui fournit un débit garanti de 250 kbit/s dans les deux sens, avec 50 BAL et 50 Mo, pour un forfait mensuel de 3 990 F ht/mois ;- C9C ADSL 512, qui fournit un débit garanti de 320 kbit/s en voie montante et de 512 kbit/s en voie descendante, avec 100 BAL et 50 Mo, pour un forfait mensuel de 6 400 F ht/mois. Comme on peut le voir, ces trois formules ont été avantageusement positionnées par rapport au RNIS.
9 IP Net
est, pour sa part, un accès Internet haut débit, incluant des fonctions de VPN pour l’interconnexion de réseaux locaux. Il peut être considéré comme une évolution ascendante des offres C9C, et, grâce au réseau 9 Télécom, les connexions ADSL peuvent interopérer avec d’autres modes d’accès (RTC, RNIS, lignes louées).
9 Frame Relay
, enfin, est une solution packagée et administrée de réseau privé virtuel à débits garantis de 9,6 kbit/s à 2 Mbit/s, pouvant se prolonger à l’international à travers les infrastructures de TMI (Tele Media International), filiale de Telecom Italia. Elle profite d’une supervision 24 h/24, 7 j/7, de plusieurs options de sécurisation, et d’engagements de qualité de service (temps de transit, taux de perte de paquets, bande passante de bout en bout…).Selon leur volume de trafic et leur éligibilité géographique, les sites peuvent être raccordés en RTC, RNIS, ligne louée ou circuit DSL. Mais les forfaits mensuels (de 1 990 à 11 900 F ht) seront toujours fonction du débit d’accès souscrit, quel que soit le volume de données transmis.Ce service a reçu le nom de Frame Relay, car, quel que soit le mode d’accès, les données sont acheminées en longue distance sur des circuits virtuels permanents Frame Relay.Les 3 nouveaux services DSL de 9 Télécom reposent sur des routeurs d’accès de Cisco Systems et sur des modems ADSL d’Alcatel. Ils migreront vers le dégroupage total de façon complètement transparente pour l’utilisateur. Seule la tarification serait alors modifiée. Soit elle baissera, si le client conserve la même classe de débit. Soit elle restera inchangée, si le client accepte de passer à la classe de débit supérieure. à l’occasion de ce dégroupage total, des services SDSL seront introduits, intégrant la voix.Dans la phase actuelle, 9 Télécom a commandé à France Télécom quelque 80 sites de colocalisation, ce qui devrait suffire à l’occuper jusqu’à la fin de l’année.Deux ans après sa création, la filiale française de Telecom Italia revendique près de un million de clients grand public et près de 20 000 clients entreprises, parmi lesquels un grand nombre de TPE et de PME, mais aussi des références aussi prestigieuses que Lafuma, les AGF, le ministère de l’Intérieur, Siemens et Décathlon… Dans la seule région Midi-Pyrénées, l’opérateur peut se flatter d’avoir séduit la Banque populaire de Toulouse, la Banque Courtois, Actia, La Croix du Midi, la préfecture de Toulouse, ainsi que le CRDP… (www.9telecom.fr).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.