Passer au contenu

9 Telecom, à son tour, porte plainte contre France Télécom

L’opérateur de télécoms 9 Telecom veut obliger l’opérateur historique à partager le gâteau de l’accès à Internet à haut débit par ADSL (haut débit sur fils téléphoniques).

L’opérateur de télécoms 9 Telecom veut obliger l’opérateur historique à partager le gâteau de l’accès à Internet à haut débit par ADSL (haut débit sur fils téléphoniques).



‘Nous constatons que les opérateurs tiers ne peuvent pas concurrencer Netissimo, car France Télécom n’a pas précisé son offre’,estime-t-on chez 9 Telecom. L’ART attend, en effet, encore et toujours que l’opérateur historique lui soumette une offre de dégroupage.


C’est pourquoi 9 Telecom demande au conseil de la concurrence de stopper l’extension, annoncée pour courant décembre, de l’offre ADSL de France Télécom à plusieurs villes de la région parisienne.


En outre, l’opérateur alternatif espère obtenir de la part de l’opérateur historique une offre de dégroupage, que ce soit sous l’option 1 ou 3.


L’option 1 correspond au dégroupage de la paire de cuivre. Elle permet aux opérateurs alternatifs de mettre en place leurs propres équipements sur le réseau historique pour atteindre les clients finals.


L’option 3, dite “accès à un circuit virtuel permanent “,est moins avancée, car elle laisse les opérateurs alternatifs dépendants de France Télécom. C’est l’option qui a été retenue pour l’instant par le gouvernement.


9 Telecom entend arrêter l’extension de Netissimo avant la fin du mois de décembre. Pour le dégroupage, la société demande à pouvoir commencer les tests le 1er juin 2000.


La filiale française de Telecom Italia nest pas seule dans la bataille. Ainsi, Cegetel ont récemment portés plainte. Cegetel, contre l’offre promotionnelle Integrales de Wanadoo (accès Internet et communications téléphoniques entièrement inclus dans le forfait), Club-Internet, lui, pour abus de position dominante…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction